Position², spécialiste MarTech, identifie les 3 problèmes Data rencontrés par les marketeurs

par | Oct 11, 2021 | | Data Marketing, News

Dans un contexte de digitalisation, la Data devient encore plus abondante et donc encore plus pertinente pour baliser le comportement d’achat. Position², spécialiste MarTech, a identifié les trois grands problèmes liés aux données rencontrés par les marketeurs. Décryptage avec BtoB Leaders.

#1 L’analyse des données est chronophage

Décortiquer le magma des données éparpillées sur les différentes plateformes… c’est le défi que doivent relever les marketeurs B2B au quotidien. Et face au manque de compétences en interne sur ce sujet technique, le gouffre financier n’est jamais loin. Selon une étude Alteryx (2019), les équipes en charge des données passent 42 % de leur temps à les analyser. Aussi, 22 % de ces collaborateurs n’ont-ils jamais suivi de formation en Data Science.

Bien entendu, la solution la plus évidente est de faire appel à des spécialistes de la Data… mais toutes les entreprises n’ont pas le budget de cette expertise. En revanche, Position² estime que « la mise en place d’un processus qui permet d’organiser efficacement les données est à la portée ». Il s’agirait alors d’investir dans un outil tout-en-un, comme le font aujourd’hui les entreprises avec le Sales Enablement.

 

 

#2 L’analyse de données coûte cher

Les outils de marketing restent la clé de voûte de l’analyse des campagnes. Ils permettent de collecter, de nettoyer et de faire parler la Data pour mieux évaluer le ROI des actions. Seulement voilà : lorsqu’il s’agit de la Data, il n’y a pas vraiment de solution intermédiaire. Les outils opérationnels coûteux, les autres sont généralement anecdotiques et « peuvent être remplacés par Excel », explique Position². Le spécialiste MarTech explique que les marketeurs doivent sensibiliser le top management au ROI que peut apporter un système analytique de qualité.

#3 La fragmentation des données entre les différentes plateformes

Il est fréquent que les équipes marketing soient à la tête de plusieurs campagnes et ratissent large pour extraire un maximum de données en omnicanal (réseaux sociaux, SEA, SEO, emailing, etc.). Elles doivent ensuite analyser les nombreux silos de données provenant de chaque campagne. Classement des mots-clés, taux de clics, conversions, backlinks, taux d’ouverture… Séparées, ces données ne peuvent fournir une vue d’ensemble cohérente et intégrée. 

Les marketeurs se retrouvent donc avec des données éparses qui ne créent pas de synergies. Voilà pourquoi il est important d’opter pour un outil intégré et proposant un tableau de bord qui centralise toute la Data.

 

Ceci pourrait vous intéresser..