Etude : 96 % des marketeurs utilisent désormais une solution de Marketing Automation

par | Oct 1, 2021 | | Innovation Marketing, News

Demand Spring, firme de consulting en Revenue Marketing, a publié la première édition de son étude « Marketing Automation Platform Insights ». BtoB Leaders revient sur les conclusions marquantes de ce travail de recherche.

Le taux de pénétration du Marketing Automation a explosé entre 2017 et 2021

La toute première plateforme de Marketing Automation est née en 1992. Mais ce n’est qu’au milieu des années 2000 que des solutions « accessibles » ont été mises sur le marché. Demand Spring s’étonne d’ailleurs du fait que les entreprises n’ont commencé à véritablement activé le levier de l’automatisation que lors des quatre dernières années. Aujourd’hui, 96 % des marketeurs B2B affirment utiliser « une forme de Marketing Automation », contre moins de 58 % il y a à peine deux ans. La durée d’implémentation d’une plateforme de Marketing Automation varie de trois mois (15 % des sondés) à plus de 12 mois (12 % des sondés), avec une moyenne à 6 mois (48 %).

L’expression « Marketing Automation » est passée d’un buzzword à un outil majeur de compétitivité et de rationalisation des efforts marketing. En effet, Demand Spring a demandé aux marketeurs B2B de noter l’importance de leur plateforme de Marketing Automation sur une échelle de 0 à 10. Résultat : une moyenne de « 8,6 ». Les plateformes de Marketing Automation les plus utilisées en 2021 sont :

  1. Marketo (52 %) ;
  2. HubSpot (29 %) ;
  3. Sales Force Marketing Cloud (16 %) ;
  4. Pardot (15 %) ;
  5. Oracle Eloqua (13 %).

 

 

Les critères de choix d’une plateforme de Marketing Automation

Interrogés sur les critères de choix de leur plateforme de Marketing Automation, 52 % des marketeurs mis en avant l’intégration aux outils utilisés en interne. Pour 45 % d’entre eux, ce sont plutôt les fonctionnalités proposées qui conditionnent la décision d’achat. Enfin, 35 % des sondés évoquent plutôt la capacité de mise à l’échelle ou « scalabilité ». Les fonctionnalités les recherchées dans une plateforme de Marketing Automation sont :

  • Les intégrations (53 %) ;
  • L’email marketing (45 %) ;
  • Le Lead Management (44 %) ;
  • Le Lead Scoring (40 %) ;
  • La segmentation (29 %) ;
  • Le reporting et les analytics (29 %) ;
  • La personnalisation (24 %).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’intégralité du rapport de Demand Spring (contenu en anglais).

 

Ceci pourrait vous intéresser..