Pour 82 % des marketeurs B2B, les réseaux sociaux ont été « LE canal marketing » de 2021

par | Sep 30, 2021 | | Data Marketing, News

A en croire deux études signées Oktopost et Ascend2, le Social Media Marketing caracole en tête des canaux utilisés par les marketeurs B2B pour engager leurs client et prospects. Retour sur les résultats de ces études avec BtoB Leaders.

Les réseaux sociaux et l’email marketing loin devant

Quel est le canal marketing qui affiche les meilleurs KPIs ? Comment le consolider pour rationaliser les campagnes ? Cette année, ce sont les réseaux sociaux qui se sont imposés dans le B2B. C’est en tout cas ce qui ressort du « 2021 State of B2B Social Media Marketing » signé Oktopost, plateforme de gestion des réseaux sociaux dans le B2B. L’étude a en effet classé les six canaux marketing selon le critère de la croissance du taux de pénétration :

  1. Les réseaux sociaux (82 %) ;
  2. Le site internet de l’entreprise (67 %) ;
  3. Le Search (SEO) et le Coût par Clic ou SEA (39 %) ;
  4. L’email (37 %) ;
  5. Le courrier postal (28 %) ;
  6. L’événementiel en ligne et en présentiel (19 %).

Aussi, 78 % des marketeurs sondés par Oktopost affirment-ils que le Social Media Marketing a été « l’initiative la plus efficace » pendant la pandémie de la Covid-19, devant l’email marketing (55 %). « Cette année, les CMO ont dû faire face à des coupes budgétaires et à un manque de visibilité inédit. Comme leur utilisation a gagné plusieurs points en 2020 et 2021, les réseaux sociaux se sont imposés comme le canal le plus porteur et le plus flexible pour engager les clients et prospects. C’est donc tout naturellement qu’ils occupent la première place de notre classement », peut-on notamment lire dans le rapport de l’étude.

 

 

Des résultats confirmés par une étude Ascend2

Les résultats dithyrambiques du recours aux réseaux sociaux par les marketeurs B2B ont été confirmés par une autre étude, signée Ascend2 cette fois. Ainsi, un tiers des marketeurs sondés ont fait part de leur intention d’allouer « la plus grande part » de leur budget marketing aux réseaux sociaux en 2022. Les actions de référencement naturel ou SEO arrivent en seconde position (16 %), suivies par la publicité en ligne sur les moteurs de recherche ou SEA (15 %). Enfin, 73 % des marketeurs affirment que l’écrasante majorité de leurs contenus sont pensés pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

 

Ceci pourrait vous intéresser..