Etude SageFrog : quels ont été les principaux postes de dépense marketing cette année ?

par | Oct 12, 2021 | | Data Marketing, News

SageFrog Marketing Group a publié la 14e édition de son rapport annuel sur le Marketing Mix B2B. Basé sur une enquête menée auprès de professionnels du B2B opérant dans divers secteurs (santé, tech, industrie, services…), le rapport dévoile les principaux postes de dépense marketing en 2021. Décryptage avec BtoB Leaders.

Sites web et marketing numérique, poste de dépenses marketing n°1

Sans surprise, le pourcentage du budget alloué au marketing a augmenté en 2021 par rapport à 2020 et 2019. Ainsi, 34 % des entreprises consacrent entre 10 et 15 % de leur budget global au marketing. C’est une progression de 7 points faisant suite au rebond attendu des investissements après les coupes budgétaires liées à la pandémie. 

Selon le rapport SageFrog, le développement de sites web accapare à lui seul plus de la moitié (51 %) des dépenses marketing en 2021. Il est suivi par les stratégies Inbound Marketing (44 %) qui reprennent vie dans un contexte de reprise économique marqué par une appétence majeure des acheteurs pour le contenu. Le branding s’impose lui aussi comme un poste de dépense important, passant de 17 % du budget en 2020 à plus de 27 % cette année. Il en va de même pour les supports de marketing et de vente, deux postes qui ont connu une augmentation significative de leurs budgets, passant de 6 % en 2020 à 21 % en 2021.

 

 

Les principaux objectifs marketing en 2021

Les entreprises qui ont connu une année blanche en 2020 sont bien décidées à rattraper leur manque à gagner en 2021. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport, qui note « un retour en force de la génération de leads ». Cette tendance se traduit par une augmentation des contenus publiés, mais aussi par une amélioration qualitative, avec des ressources documentaires alimentées par la Data collectées. 

SageFrog explique également que de nombreuses entreprises ont lancé le chantier de l’alignement Vente et Marketing, sans doute pour préparer l’adoption d’un outil de Sales Enablement et/ou lancer une stratégie d’Account-Based Marketing (ABM). Sans surprise, les marketeurs B2B interrogés affirment que la génération de leads et la conversion de prospects ont été leurs principaux objectifs en 2021.

 

Ceci pourrait vous intéresser..