Accueil » Vente B2B : quelle est la fonction d’un BDR ? Quel est son salaire moyen en France ?

Vente B2B : quelle est la fonction d’un BDR ? Quel est son salaire moyen en France ?

Dans une équipe de ventes B2B, le Business Development Representative (BDR) agit comme un pont entre les opportunités business et l’équipe de vente proprement dite. Il se situe en amont du cycle de vente et concentre ses efforts sur la génération de leads qualifiés et la création d’un premier contact avec les prospects.

Qu’est-ce qu’un BDR ?

Le Business Development Representative (BDR) s’emploie à générer de nouvelles opportunités commerciales pour l’entreprise.

Par le biais de diverses stratégies de prospection, par exemple des appels téléphoniques, l’envoi d’emails et la prospection sur LinkedIn, le BDR cherche à éveiller l’intérêt des clients potentiels. Ces actions permettent d’identifier et de qualifier des prospects susceptibles d’être convertis.

La mission du BDR est décisive dans le processus de vente dans la mesure où elle assure le premier contact avec de futurs clients et contribue à l’alimentation du pipeline.

À lire également : Gartner : les directions commerciales ont toujours du mal à baser leurs décisions sur des données

À quoi ressemble le quotidien d’un BDR ?

La journée débute le plus souvent par la planification des tâches, notamment la révision des objectifs de prospection et l’organisation des appels ou des rendez-vous.

Une part conséquente de la journée est dédiée à la recherche de nouveaux prospects, tâche qui implique une analyse minutieuse des marchés cibles, l’identification des entreprises susceptibles d’avoir besoin des services ou produits proposés et la qualification de ces prospects en fonction de leur potentiel.

Le BDR passe ensuite à l’action en contactant les prospects identifiés par téléphone, par mail et par messagerie instantanée sur LinkedIn. Ces interactions se résument le plus souvent à un premier contact pour présenter brièvement les solutions de l’entreprise et susciter l’intérêt du prospect.

Le BDR doit donc faire preuve de persévérance, de créativité et d’une excellente capacité d’écoute pour adapter son discours aux besoins et aux préoccupations spécifiques de chaque prospect.

Au-delà de la prospection directe, le quotidien du BDR implique également la participation à des réunions internes avec l’équipe de vente et d’autres services, la mise à jour des informations dans le CRM pour assurer le suivi des interactions avec les prospects et la préparation de rapports sur l’avancement des objectifs de prospection.

Combien touche un BDR en France ?

Selon une estimation de Glassdoor France (mars 2024), le salaire de base moyen d’un BDR se situe autour de 41 000 € par an, hors primes. Toujours selon Glassdoor, ces dernières se chiffrent, en moyenne, à 6 000 € par an.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders