TikTok Ads, micro-contenu, Influencer Marketing… quoi de neuf dans le Social Media B2B en 2022 ?

par | Déc 7, 2021 | | Contenu influence, CX - News

4,48 milliards. C’est le nombre de personnes actives sur les réseaux sociaux dans le monde. Vivier de Data, les réseaux sociaux permettent, plus que jamais, de dresser la cartographie des comportements dans le B2C, le B2B mais aussi sur un aspect plus sociologique. Qu’il s’agisse d’un nouveau venu comme TikTok qui change la façon dont les internautes s’engagent avec le contenu vidéo ou du marketing d’influence qui offre un meilleur ROI que les publicités traditionnelles sur les médias sociaux, les spécialistes du marketing B2B doivent se mettre au diapason pour ne pas manquer le coche.

Publicités sur TikTok, Snapchat et Pinterest

Personne n’a envie d’être sans cesse interrompu par des publicités intrusives sur son réseau social favori… à moins qu’elles n’aient une réelle valeur ajoutée. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing prévoient d’investir davantage dans les publicités TikTok, Snapchat et Pinterest, des réseaux à priori en dehors du scope B2B. Si Instagram et Facebook restent globalement pertinents, les réseaux « jeunes » comme TikTok, Snapchat et Pinterest se positionnent sur l’échiquier à la faveur de l’arrivée de la nouvelle génération dans les postes décisionnaires B2B, notamment dans l’achat.

 

 

La montée en puissance du marketing d’influence

Selon une enquête de Hubspot, 34 % des professionnels du marketing estiment que le Marketing d’Influence est un levier décisif. Environ 21 % d’entre eux envisagent d’ailleurs de doper leurs investissements en la matière en 2022. Bien que le Marketing d’Influence existe depuis un certain temps, il semble opérer sa mue avec l’émergence des micro-influenceurs. Moins chers et affichant une audience plus qualifiée, ils mettent la marque en valeur et cultivent une image d’authenticité.

Les vidéos courtes ont le vent en poupe

En 2021, 81 % du trafic Internet grand public a concerné des vidéos, ce qui représente une hausse de 72 % par rapport à 2016. Sur les réseaux sociaux, la tendance est aux vidéos courtes grâce notamment à TikTok. Cela dit, les contenus vidéo courts ont également le vent en poupe sur d’autres plateformes comme YouTube et Instagram. Coulisses de l’entreprise, How To et témoignages clients se prêtent à ce format au quotidien.

Vers l’ère du micro-contenu ?

L’année 2022 sera celle du contenu court et digeste, que ce soit sous format vidéo, audio ou texte. Dans un contexte où la durée d’attention des internautes diminue avec un engagement volatil, le micro-contenu représente le meilleur moyen de susciter l’intérêt de l’audience sans l’ennuyer ou la frustrer.

 

Ceci pourrait vous intéresser..