Infographie : ces tendances Content Marketing à suivre en 2022

par | Déc 8, 2021 | | Stratégie - News

Le Content Marketing suit logiquement le bouleversement du comportement des acheteurs B2B. Son importance devient d’ailleurs majeure dans la mesure où les décideurs B2B n’ont jamais autant consommé de contenu en ligne. En 2021, 43 % des marketeurs ont obtenu des augmentations de leur budget Content Marketing, et 66 % s’attendent à une nouvelle hausse en 2022. BtoB Leaders vous résume les principales tendances Content Marketing telles qu’elles ont été compilées par le Search Engine Journal.

Le recul des critères SEO dits « objectifs »

Google Core Updates, Page Experience, Web Vitals, initiatives anti-spam… il est de plus en plus difficile pour les marketeurs de faire surfacer leur contenu puis de le positionner dans les SERPs. Sans visibilité, l’effort de création de contenu ne présentera pas un ROI intéressant. Les critères de référencement dits « EAT » (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness – Expertise, Autorité, Confiance) de Google continueront à régner en 2022, et probablement au-delà. La baisse du coefficient d’importance des critères objectifs comme le nombre de backlinks et la récurrence des mots-clés redonnent le pouvoir aux rédacteurs et aux marketeurs (à la défaveur des consultant SEO). 

 

 

Comprendre l’intention de la cible

Au-delà du simple mot-clé saisi, c’est bien l’intention de l’internaute qui doit désormais être appréhendée par les marketeurs. Les entreprises qui se positionnent mécaniquement sur des mots-clés sans répondre à l’intention (s’informer, acheter, se rassurer…) souffrent du syndrome du trafic inutile. En somme, elles attirent un nombre intéressant de visiteurs, mais le taux de conversion ne suit pas. A moins d’être un site média qui mise sur l’affichage publicitaire (et encore), le fait d’attirer un trafic non qualifié n’est pas un objectif viable.

Apprendre à parler à Google

Le mode opératoire à suivre pour convaincre Google de la qualité de votre contenu a changé. Il ne suffit plus d’énumérer des mots-clés, de soigner la partie « On Page » et de proposer un site « responsive » pour y parvenir. Désormais, vous allez devoir exploiter les fonctionnalités du moteur de recherche en visant par exemple une position zéro, en formatant votre contenu pour les Featured Snippets, en allant chercher les carrousels de vidéos, les résultats d’images, les articles à la Une, Google News, etc.

Contenu vocal, vidéo et visuel sur les réseaux sociaux

Le contenu multimédia prendra de l’ampleur, notamment avec l’essor sans précédent des recherches vocales sur Google. Les entreprises devront apprendre à convertir plus facilement un contenu textuel en vidéo ou en podcast, des formats plus consommés sur les réseaux sociaux.

 

 

Ceci pourrait vous intéresser..