OpenAI a récemment lancé son moteur de recherche, SearchGPT. Et bien qu’il soit encore en version bêta limitée, il commence déjà à envoyer du trafic aux sites web des entreprises.
Après le SEO, nous assistons à la naissance du GEO, ou la Generative Engine Optimization, qui consiste donc à optimiser ses contenus et ses pages web pour le référencement sur les moteurs de recherche IA. Décryptage…
SearchGPT envoie 4 fois plus de trafic aux sites web que ses concurrents
Malgré son statut de prototype, SearchGPT connaît une croissance plus rapide que des moteurs génératifs déjà établis comme Perplexity et Claude AI, et génère davantage de trafic vers les entreprises. C’est ce que révèle BrightEdge, plateforme SEO pour les professionnels, qui a publié ses dernières tendances en matière de recherche basée sur l’IA.
On vous a résumé les chiffres clés :
- Une croissance exponentielle : le taux de croissance mensuel de SearchGPT est de 150 % ;
- SearchGPT envoie 4 fois plus de trafic aux sites web des entreprises que Perplexity et Claude ;
- Perplexity et Claude n’ont connu qu’une croissance de 22 % sur la même période ;
- Part de marché modeste mais prometteuse : si la part de marché de SearchGPT reste minime comparée à celle de Google, elle devrait bientôt s’établir à 1 %, ce qui est le plus fort démarrage d’un concurrent de Google depuis que le moteur de recherche est en position de quasi-monopole.
La visibilité des sites web passent désormais par le SEO et le GEO
Lors du lancement de SearchGPT en juillet, OpenAI a précisé qu’il s’agissait d’un prototype, et que la première version officielle était encore en développement. Les fonctionnalités les plus performantes de SearchGPT seront intégrées à ChatGPT à la fin de l’année.
L’émergence des « moteurs de réponse » (par opposition aux moteurs de recherche) impose de facto une nouvelle discipline dans le marketing : la Generative Engine Optimization (GEO), ou l’optimisation pour les moteurs génératifs.
Les marques et les entreprises doivent apprendre à mettre en place des stratégies pour rendre leurs contenus visibles sur ces moteurs. Cette discipline vient donc en complément du SEO, car les moteurs de recherche et les moteurs de réponse devraient cohabiter sur le long terme.