Réussir sa reprise de business

par | Fév 11, 2021 | | Actualité, Podcast, TBMS

Retour au business 

Bien que la pandémie du Covid-19 subsiste toujours, l’économie française vit une phase de reprise. Une reprise marquée par une numérisation plus accrue et par l’émergence de nouvelles méthodes de travail et commercialisation. 

Comment les entreprises de l’Hexagone tentent de remonter la pente ? Quels sont les moyens pouvant les aider dans cette quête ? Ce sont les questions auxquelles Stéphane Munier, CEO de TBMS, et Flora Wolfer, CMO de PayPlug, nous répondent. 

Une reprise économique sous le signe de la digitalisation 

Si certaines entreprises ont subi de plein fouet les effets dévastateurs du Covid (comme les restaurants), d’autres s’en sont plutôt bien sorties. C’est le cas des enseignes qui se sont inscrites dans une démarche de numérisation accrue. 

Evoquant l’impact du digital sur les résultats économiques post-Covid, Flora Wolfer nous précise que le e-commerce « a gagné dix ans en trois mois en termes de maturité ». Elle a ajouté également qu’il était devenu tout à fait normal pour les consommateurs d’acheter en ligne sur des sites qui ne sont pas forcément très connus. 

Cette tendance va vraisemblablement se poursuivre compte tenu des mesures restrictives de déplacement toujours présentes. L’ouverture même des commerces ne se fera que de manière progressive. 

L’innovation : un vecteur de développement et de compétitivité 

Le contexte économique complexe que nous traversons n’a pas seulement accéléré la numérisation. Il a également mis en exergue l’importance d’innover ! Pour garantir leur reprise, les entreprises bénéficie d’un marché plus que jamais propice à des idées avant-gardistes et qui prennent en considération les changements récents des habitudes de consommation. 

Flora Flower a notamment évoqué l’exemple de sa société Payplug qui a mis en place une solution de paiement par SMS. Selon elle, cela a permis aux petits commerces de « se battre à arme égale ou au moins de se rapprocher des grandes entreprises » tout en gardant leur indépendance.  

Retrouvez l’intégralité de notre podcast ici ! 

Ceci pourrait vous intéresser..