Accueil » Engagement des équipes dans un monde incertain

Engagement des équipes dans un monde incertain

L’engagement des équipes passe par la prise en main de chacun

La pandémie du Covid-19 et ses répercussions sociales et économiques ont mis en évidence la nécessité pour les entreprises de se renouveler. Pour se faire, elles misent généralement,  sur des stratégies digitales avant-gardistes pour conserver leur compétitivité. Toutefois, ce renouvellement ne doit pas avoir que des motivations économiques. Il doit aussi servir à maintenir le capital humain d’une société engagée et motivée. Cela passe évidemment par l’engagement des équipes.

Ce point est capital car des équipes motivées et épanouies permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et de réaliser de meilleures performances. A l’occasion du BtoB Summit Paris 2020, Salime Nassur, conférencier et fondateur du programme Maars, a centré son intervention autour de l’engagement personnel. Selon lui, assurer l’engagement des équipes, passe par un effort individuel : chacun doit prendre son destin en main. Il nous liste 5 clés  pour se réengager dans un monde incertain.

#1 Trouver sa mission de vie

Le « métro-boulot-dodo », vous connaissez ? Cela fait des dizaines d’années que la majeure partie de la population active est prisonnière d’un quotidien routinier et très contraignant. D’ailleurs, cela coïncide avec l’émergence de nombreux burn-outs et la baisse de l’épanouissement en entreprise.

Salime Nassur nous propose de nous poser les bonnes questions pour sortir ce cercle vicieux en mode autopilote. L’objectif est ici de reprendre le contrôle de sa vie :

  • Quelles sont nos aspirations dans la vie ?
  • Quels sont les rêves que nous aimerions réaliser ?
  • De quoi rêvions-nous enfant ?
  • Quels sont les obstacles qui nous empêchent de faire ou d’être ce que nous aimons ?

Selon Salime Nassur, « il faut que chacun de nous trouve sa propre voie et qu’il apprenne à connaître quelles sont ses sources de motivationCe travail doit être effectué en amont car en trouvant sa mission de vie, nous devenons plus motivés pour nous lever chaque matin et partir à la conquête de nos objectifs », explique-t-il.

La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens simples à mettre en place, pour nous aider dans cette introspection.

#2 Engagement des équipes : Chacun doit adopter la « besttitude »

Comprendre les mécanismes de la positivité

Les comportements positifs sont sources d’attraction et nous permettent d’entrer dans un cercle vertueux ! A titre d’exemple, nous préférons généralement être en relation avec des conseillers souriants et courtois, plutôt que plus compétents, mais qui ne nous transmettent aucun sentiment positif.

Il en va de même pour la réussite professionnelle et sociale : elle n’est pas seulement le fruit d’un travail acharné, elle dépend également de notre état d’esprit. Plus nous adoptons un état d’esprit gagnant, plus nous sommes souriants, et plus nous nous donnons les moyens de nous améliorer. Nous devenons ainsi une meilleure version de nous-même.

Ne pas se laisser distancer pour un meilleur engagement au sein des équipes

Dans la même veine, il est important d’apprendre en permanence pour ne pas se laisser distancer.

« Ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera pas forcément demainAcquérir de nouvelles compétences est un moyen d’être autonome mais aussi de favoriser son employabilité » souligne Salime Nassur,

S’inscrire dans un tel cercle vertueux produit des résultats immédiats, notamment en matière d’engagement. Il s’agit d’un un effet boule de neige, qui nous permet de nous améliorer dans tous les aspects de notre vie (travail, vie conjugale, etc.). Nous nous mettons ainsi dans une posture pour réussir votre vie. Cette logique est le fondement même de la « besttitude », qui est une méthodologie mise en place par Maars.

Afin d’adopter la « besttitude », nous devons évidemment avoir une attitude positive face à toutes les situations que nous pouvons rencontrer dans notre travail ou notre vie personnelle. Certaines valeurs comme la droiture, le sens du partage, l’intérêt sincère envers les difficultés que peuvent rencontrer d’autres personnes sont alors des qualités requises. Pour y parvenir, il faut fournir des efforts continus ! Nous pouvons commencer par des gestes très simples, comme le fait de prendre les stagiaires de l’ entreprise sous notre aile et les orienter.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders