Si vous êtes un habitué de la version payante de ChatGPT, vous avez peut-être remarqué que le chatbot avait tendance à bâcler ses réponses, voire à refuser d’exécuter vos requêtes. C’est en tout cas ce que remontent des milliers d’utilisateurs… et OpenAI vient de reconnaître le problème à demi-mot. On fait le point.
Le chatbot demande à l’utilisateur de faire le travail lui-même
OpenAI a annoncé mener une enquête approfondi suite à de très nombreuses plaintes d’internautes affirmant que ChatGPT était devenu « paresseux ».
Depuis un peu plus d’un mois, un nombre croissant d’utilisateurs payants de la dernière version de ChatGPT, basée sur le modèle GPT-4 d’OpenAI, se plaignent de réponses incomplètes, génériques, et vagues à leurs requêtes, voire de refus clairs et nets d’exécuter des tâches pourtant basiques. « Le chatbot refuse d’exécuter les demandes des utilisateurs ou semble désintéressé par leurs questions », explique Andrew Griffin, expert de la tech dans les colonnes de The Independent.
Par exemple, lorsqu’un développeur demande à ChatGPT 4 d’écrire un morceau de code basique, le chatbot va plutôt lui fournir quelques informations génériques sur son besoin pour ensuite lui demander de solliciter un développeur. Certains utilisateurs ont même rapporté des réponses particulièrement insolentes, dans la mesure où le chatbot leur demandait de faire le travail eux-mêmes « car ils en sont parfaitement capables ».
« Le comportement de ChatGPT peut être imprévisible »
Dans de nombreux fils de discussion sur Reddit et même sur les forums de développeurs d’OpenAI, les utilisateurs de la version payante ont exprimé leur mécontentement, estimant que le système était devenu frustrant et foncièrement inutile. Ils ont également spéculé sur le fait que ce changement aurait été intentionnellement opéré par OpenAI pour préserver les ressources informatiques et réseaux.
Les systèmes d’IA générative comme ChatGPT sont notoirement coûteux pour les entreprises qui les exploitent. Le fait de fournir des réponses détaillées et pertinentes aux questions nécessite une puissance de traitement et un temps de calcul considérables.
Les équipes d’OpenAI se sont dites « conscientes des plaintes », mais elles continuent d’affirmer qu’aucune modification intentionnelle n’avait été apportée au modèle et que ce comportement différent n’est pas volontaire. « Le comportement du modèle peut être imprévisible, et nous œuvrons pour résoudre ce problème », a tweeté OpenAI.
Rappelons qu’OpenAI a connu des semaines tumultueuses après que le PDG Sam Altman a été contraint de quitter l’entreprise, pour finalement revenir quelques jours plus tard.