OpenAI compte lisser sa communication en 2024, et on le voit déjà avec la campagne qui annonce la sortie de sa nouvelle formule d’abonnement, ChatGPT Team. Désormais, les fulgurances IA de la firme ne seront plus présentées comme des innovations disruptives qui cherchent à émuler l’intelligence humaine, mais plutôt comme des aides à la productivité au service de l’humain. On fait le point sur ChatGPT Team et sur le nouveau parti pris du pionnier de la genAI.
OpenAI veut une meilleure collaboration entre l’humain et ChatGPT
OpenAI a annoncé la création d’un nouveau plan d’abonnement, sobrement appelé « ChatGPT Team ». Il s’agit d’un espace de travail collaboratif permettant aux entreprises de centraliser tout le travail qu’elles réalisent via ChatGPT dans un environnement sécurisé et accessible aux bonnes personnes pour améliorer la productivité générale et organiser le workflow.
Dès sa sortie, fin 2022, ChatGPT avait rapidement soulevé des inquiétudes sur l’impact de l’Intelligence Artificielle générative (genAI) sur les emplois, notamment ceux liés à la connaissance et à la création. Avec ChatGPT Team, OpenAI s’oriente vers une vision différente, où l’IA s’inscrit dans le prolongement du stack technologique de l’entreprise au service de l’humain, un peu à la manière d’un super-assistant responsabilisé sur des tâches fastidieuses.
Avec ChatGPT Team, les entreprises disposent de trois nouvelles fonctionnalités :
- Des modèles GPT avancés qui peuvent s’adapter à leurs process propres ;
- La possibilité de faire collaborer plusieurs utilisateurs pour la création et l’entraînement de ces modèles GPT avancés afin de les personnaliser ;
- Un espace de travail dédié et sécurisé.
Avec ChatGPT Team, chaque collaborateur disposera d’un assistant virtuel alimenté par l’IA qui pourra réaliser une série de tâches du quotidien, comme par exemple retranscrire le texte d’une image, analyser un large tableau de données, faire de la Data Visualisation, résumer des documents, etc. En fonction de son métier, le collaborateur pourra également s’appuyer sur l’assistant virtuel pour du codage léger et des rédactions génériques.
En 2024, OpenAI devrait apporter plusieurs modifications à sa façon de communiquer, avec un axe qui semble s’imposer : les produits développés par la firme seront présentés comme des aides à la productivité et à l’innovation plutôt que comme des super-outils qui visent à émuler l’intelligence humaine.
ChatGPT Team : le point sur les fonctionnalités et les tarifs
Concrètement, l’offre ChatGPT Team permet l’accès anticipé à toutes les nouvelles fonctionnalités qui sortiront en 2024, la confidentialité des données de l’entreprise qui ne seront pas utilisées pour entraîner le modèle, la possibilité de collaborer à plusieurs pour créer et entraîner des modèles GPT personnalisés, un panneau d’administration centralisé ainsi qu’un accès à Dall-E, Browsing et GPT-4 avec une fenêtre contextuelle de 32k. ChatGPT Team sera proposé à 25 $ par utilisateur.
Dans son communiqué de presse, OpenAI cite l’exemple du Boston Consulting Group (BCG), dont les employés assurent avoir accompli leurs tâches 25 % plus rapidement et avoir atteint une qualité de travail 40 % supérieure à celle de leurs pairs grâce à ChatGPT Team.