Salesforce a annoncé son intention d’acquérir Spiff, une plateforme qui automatise la gestion des commissions pour les équipes de vente. Les termes de l’accord n’ont pas encore été divulgués. On fait le point.
Donner aux commerciaux de la visibilité en temps réel sur leur rémunération
Fondée en 2017, Spiff édite une interface en low-code permettant aux entreprises de créer un plan de rémunération des ventes en quelques clics et qui se met automatiquement à jour en fonction de l’atteinte des objectifs.
Grâce à des intégrations natives dans les systèmes CRM et ERP courants, Spiff peut gérer les structures de commissions les plus complexes, avec des conditions pointues pour déclencher les paiements. De leur côté, les commerciaux et leurs managers peuvent voir la commission qui leur est due en temps réel pour gagner en visibilité (et en motivation).
La startup basée à Salt Lake City a levé plus de 110 millions de dollars au cours de ses six années d’existence, avec notamment des injections de fonds de Salesforce Ventures, la société de capital-risque de Salesforce, qui a investi dans le cycle de série B de Spiff en 2021 et a dirigé son cycle de série C de 50 millions de dollars plus tôt cette année.
Salesforce boucle sa série de rachats dans son écosystème
Une fois l’acquisition finalisée, ce qui est prévu dans les premiers mois de 2024, Salesforce indique que Spiff sera mis à contribution au sein de son logiciel de gestion de la performance des ventes, un produit connecté au CRM qui relie les données des clients et des équipes commerciales.
Il convient de noter que les deux entreprises ont une histoire qui va au-delà de la précédente prise de participation, puisque Spiff est disponible sur l’AppExchange de Salesforce depuis plusieurs années déjà.
Cet accord devrait clore une série de rachats réalisés par Salesforce dans son écosystème. En septembre dernier, le géant du CRM avait racheté Airkit, une plateforme là encore en low-code pour la création d’agents de service client IA.