Les marketeurs B2B se concentrent sur la Data et l’approche omnicanal au T4 2021

par | Août 20, 2021 | | Data Marketing, News

Décidément, la Data suscite les convoitises des Sales et Marketing B2B en ce deuxième semestre 2021. Après l’étude signée Intensify que BtoB Leaders a résumée pour vous ici, la rédaction vous propose aujourd’hui les conclusions d’un travail de recherche réalisé par MeritB2B. C’est parti !

Plus d’un tiers des sondés prévoient d’augmenter les budgets marketing

Basé à Rye Brook, à New York, MeritB2B est un fournisseur de premier plan de données B2B, de bases de données commerciales et de solutions de marketing numérique. L’entreprise, qui dispose de 6 bureaux aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, est surtout connue pour sa plateforme d’analyse des comportements d’achat MeritBase ainsi que sa solution de collecte et d’analyse des données B2B PowerB2B Digital. Avec ce travail de recherche publié en cette fin de semaine, MeritB2B a souhaité mettre en exergue les priorités des marketeurs B2B pour la rentrée 2021.

On apprend dans un premier temps que plus d’un tiers (33,4 %) des sondés prévoient d’augmenter les budgets marketing pour doper l’approche omnicanal, avec un accent sur le digital. Les marketeurs B2B entendent également davantage diversifier les vecteurs de leur communication. Les formats les plus cités sont la vidéo, les posts sur les réseaux sociaux ainsi que la publicité sur mobile et sur les téléviseurs connectés (ou Smart TV). Ce dernier support s’invite donc dans l’arsenal des marketeurs B2B grâce notamment aux audiences stratosphériques des plateformes de streaming en 2020 et 2021, en conséquence à une certaine sédentarisation de la population.

Le ROI, la mesure la plus décisive pour générer des revenus

MeritB2B note également un nivellement par le haut des services demandés par les entreprises à leurs fournisseurs de solution. En effet, les décideurs plébiscitent désormais des analyses poussées, des stratégies médias ambitieuses et des approches basées sur des données rigoureusement traitées. Si la Data est de plus en plus utilisée pour rationaliser la prise de décision, c’est que le contexte de crise et l’incertitude réduisent la marge d’erreur des décideurs :

  • 50 % des sondés pensent que le calcul du ROI de chaque canal marketing est la mesure la plus décisive pour générer des revenus ;
  • 42 % des marketeurs B2B interrogés pensent que la stratégie marketing doit s’adapter au ciblage omnicanal ;
  • 40 % des sondés estiment que la qualité de la base de données de prospection mérite davantage d’attention.

« Les spécialistes du marketing B2B doivent être en mesure de mener des campagnes dont le ROI est rigoureusement mesurable. À partir de là, ils peuvent avoir la certitude qu’ils optimisent et améliorent leur plan média en fonction des résultats réels. Ces informations peuvent ensuite conduire à de meilleurs modèles, à un meilleur ciblage et à une planification plus intelligente ».

Photo de profil de Andrew Joyce

Andy Joyce, SVP Intelligence and Analytics chez MeritB2B.

Ceci pourrait vous intéresser..