Accueil » L’automatisation permet un gain de productivité de 25 heures par semaine

L’automatisation permet un gain de productivité de 25 heures par semaine

Dans cette reprise hésitante où le spectre de la pandémie reste bien présent, les décideurs B2B continuent d’explorer de nouvelles pistes pour éliminer les coûts cachés et booster la compétitivité de leur entreprise. Selon une étude Zapier, l’automatisation permettrait aux professionnels de gagner jusqu’à 25 heures par semaine. Explications…

Emailing et ciblage : l’automatisation reste cantonnée à des tâches basiques

Depuis les tâches les plus rudimentaires comme la gestion des emails et l’organisation des agendas jusqu’aux recommandations de contenu sophistiquées basées sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning, l’automatisation est un levier décisif pour la compétitivité des entreprises. En régulant les flux de travail, elle permet à chacun de se concentrer sur son cœur de métier pour gagner en performance. Zapier, spécialiste de l’automatisation des workflows, s’est intéressé à l’utilisation que font les professionnels de l’automatisation. L’entreprise a ainsi interrogé 1 500 professionnels évoluant dans le marketing, l’informatique, la comptabilité, les ressources humaines, les Sales et le service client dans des PME américaines.

On apprend notamment que plus de la moitié des marketeurs ont eu recours à une « forme d’automatisation » dans l’année écoulée. L’application la plus citée (42 %) reste l’identification et le ciblage des clients. L’envoi de messages personnalisés dans le cadre de campagnes d’emailing (33 %) et la programmation de l’envoi des emails internes (25 %) complètent le podium. D’autres applications sont citées, comme la mise à jour des To Do Lists, le test des Proof of Concept, la gestion de la paie, des bons de commande, des devis et des factures, etc. Comme l’explique Zapier, l’automatisation reste cantonnée à des tâches basiques et ne réalise donc pas son plein potentiel.

A  lire également sur BtoB Leaders : Etude MeritB2B : les marketeurs B2B prévoient de se concentrer sur la Data et l’approche omnicanal au T4 2021

Un gain de productivité substantiel

C’est sans doute sur le volet de la productivité que l’automatisation affiche le meilleur potentiel. En effet, selon la même étude, l’automatisation des tâches répétitives peut faire gagner jusqu’à 25 heures aux professionnels. Cet apport diffère en fonction du post occupé :

  • Les professionnels de l’informatique disent économiser jusqu’à 20 heures par semaine grâce à l’automatisation des tâches répétitives ;
  • Les professionnels évoluant dans le service client gagnent jusqu’à 16 heures par semaine grâce à l’automatisation ;
  • Les représentants commerciaux économisent environ 4 heures par semaine via l’automatisation.

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de l’étude Zapier sur l’automatisation (contenu en anglais).

A  lire également sur BtoB Leaders : Accord, plateforme de vente B2B, lève un million de dollars pour son premier tour de table

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders