AddictiveTips a récemment diffusé une étude qui s’intéresse aux menaces qui accompagnent l’arrivée massive de l’Intelligence Artificielle dans le monde de l’entreprise, notamment en matière de violation des données. BtoB Leaders vous présente les principaux enseignements de cette enquête.
L’IA au cœur des entreprises, entre bénéfices prometteurs et défis sécuritaires
Le rapport d’AddictiveTips révèle que 65 % des entreprises prévoient activement d’intégrer des systèmes basés sur l’IA dans leurs workflows à court terme, tandis que 21,18 % ont déjà franchi le pas. Cet engouement se traduit toutefois par une statistique alarmante : 50 % des entreprises ayant adopté l’IA ont été victimes d’au moins une violation sur la confidentialité des données… une problématique majeure lorsque l’on sait que les sanctions prévues dans le cadre du RGPD peuvent s’élever jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires mondial, selon l’éventualité la plus élevée.
Malgré cette constatation préoccupante, il est intéressant de noter que plus de 55 % des entreprises estiment que les avantages de l’IA surpassent « de loin » ses risques potentiels.
Cybersécurité : quelles entreprises sont concernées par les menaces de l’IA ?
Selon les informations relayées par AddictiveTips, les failles de sécurité induites par l’IA sont plus courantes au sein des grandes entreprises comptant plus de 5 000 salariés. En effet, 73 % d’entre elles affirment avoir déjà subi des incidents sécuritaires liés à l’IA. Cette vulnérabilité se manifeste majoritairement dans les services d’information et de données (70 %) et le secteur financier (59 %).
À mesure que l’IA poursuit son expansion, il devient de plus en plus difficile d’ignorer les risques potentiels qui l’accompagnent. L’écrasante majorité des professionnels interrogés (83 %) ont exprimé divers degrés d’inquiétude concernant l’impact de l’IA sur la cybersécurité, et 17 % se disent « particulièrement préoccupés ».
AddictiveTips a enfin classé les principales préoccupations des entreprises quant à l’impact de l’IA sur la cybersécurité :
- Les attaques de logiciels malveillants (64 %) ;
- Les violations de données (59,54 %) ;
- Les attaques par phishing (56,57 %).