Gartner a publié un rapport sur les contraintes budgétaires que rencontrent les CMO afin d’exécuter leurs stratégies dans les règles de l’art. Cette enquête, qui a porté sur 410 responsables marketing et CMO, livre des insights intéressants sur la pression subie par ces professionnels dans une conjoncture incertaine. Décryptage…
Légère baisse des budgets marketing en 2023
Le rapport de Gartner indique que les budgets marketing représentent, en moyenne, 9.1 % du chiffre d’affaires global des entreprises en 2023. Un pourcentage qui a connu une légère baisse en comparaison avec 2022 (9,5 %). Aussi, 71 % des directeur marketing déclarent ne pas disposer d’un budget suffisant pour exécuter leur stratégie pour l’exercice en cours.
Ewan McIntyre, l’analyste et directeur de recherche chez Gartner, commente : « les budgets supprimés, l’augmentation des coûts et la baisse de la productivité réduisent le pouvoir d’achat des directeurs marketing ». Avant d’ajouter : « alors que la volatilité devient la nouvelle norme, de nombreux directeurs marketing perturbent leurs plans 2023 ».
Directeurs marketing : les attentes restent élevées malgré la baisse des budgets
En plus de composer avec la baisse des budgets, les CMO subissent une pression grandissante de la part de leur direction et doivent produire plus avec moins. En effet, 86 % des CMO sondés par Gartner soulignent l’importance de mettre en œuvre des changements substantiels dans leur stratégie, avec parfois des renoncements importants, pour rester dans les clous.
« En 2023, les CMO doivent faire évoluer leur paradigme. En plus du branding, ils doivent assumer un rôle plus axé sur le business, avec une priorité accordée à la rentabilité par rapport à la croissance. Ceux qui maintiennent le statu quo seront confrontés à des défis importants à court terme », conclut McIntyre.