En moins d’un an, l’IA générative est passée d’un gadget à une technologie véritablement utile dans le quotidien opérationnel de l’entreprise. Pourtant, les marketeurs B2B qui l’utilisent pour booster leur productivité, inspirer leurs créations et analyser leurs données sont encore largement minoritaires.
C’est en tout cas ce qui ressort de la 17e édition du B2B Marketing Mix Report réalisé par Sagefrog. Synthèse…
Le support client, le code et le design avant la création de contenu
Aux Etats-Unis, moins d’un marketeur B2B sur trois (31 %) utilise l’Intelligence Artificielle générative (genAI) pour réaliser ses différentes tâches et missions. La technologie a certes réalisé une incursion remarquée dans le monde de l’entreprise, mais nous sommes encore (très) loin du raz-de-marée que l’on pouvait imaginer.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est le service client qui s’approprie le plus l’IA, puisque 31 % des marketeurs qui utilisent la technologie la mobilisent pour alimenter des chatbots de support ou d’assistance client. Viennent ensuite les marketeurs qui font un peu de développement web (31 %). L’IA leur permet notamment de développer des newsletters en HTML ou encore des petites landing pages pour promouvoir une nouvelle offre. La même proportion (31 %) utilise l’IA générative pour le design, notamment pour illustrer des articles de blog ou des posts sur les réseaux sociaux.
Ainsi, l’utilisation de l’IA dans le service client, le développement web et le design dépasse son application dans la création de contenu (30 %).
Quelles sont les applications de l’IA pour les marketeurs B2B ?
Dans le détail, voici comment les marketeurs B2B américains utilisent l’IA au quotidien :
- Alimenter des chatbots de service client (31 %) ;
- Code et développement web (31 %) ;
- Design (31 %) ;
- Création de contenu (30 %) ;
- Création de présentations (30 %) ;
- Améliorer leur productivité (29 %) ;
- Automatisation de tâches (23 %) ;
- Création de vidéos (18 %).
Ce constat rejoint en partie celui de Forrester, qui estime que l’IA générative produira des résultats plutôt mitigés dans les Sales et le Marketing B2B en 2024.