LinkedIn, propriété de Microsoft, a enregistré une hausse sans précédent de ses revenus publicitaires alors que les annonceurs continuent de fuir le réseau social d’Elon Musk. On fait le point…
Sommaire
Un taux de croissance à deux chiffres pour les dépenses publicitaires sur LinkedIn
Le coût de la publicité sur LinkedIn a enregistré une hausse inédite en 2023, sans doute en conséquence de l’afflux de la réallocation des budgets publicitaires initialement prévus pour X (ex Twitter).
Les revenus publicitaires annuels du réseau social professionnel ont en effet atteint près de 4 milliards de dollars en 2023, en hausse de 10,1 % par rapport à l’année précédente, selon les estimations du groupe de recherche Insider Intelligence. Ce dernier prédit une croissance encore plus importante en 2024, estimée à 14,1 %.
+30 % sur le coût publicitaire sur certains segments
Des CEO d’agences marketing et des experts de la publicité ont indiqué au Financial Times que le coût de la publicité sur LinkedIn, vendue aux enchères et donc fixé par la demande du marché, augmente à cause de l’afflux de nouveaux annonceurs d’un côté, mais aussi (et surtout) de l’augmentation du « panier moyen » par annonceur. Sur certains segments, les prix ont même augmenté de 30 % au cours de l’année écoulée.
« C’est la saison de LinkedIn. La plupart de nos clients sont passés sur LinkedIn en 2022, et quasiment tous ont quitté X en 2023 », témoigne Leesha Anderson, VP Digital Marketing & Social Media chez l’agence de publicité Outcast.
Ce désamour pour X semble parti pour durer. En novembre 2023, Elon Musk avait invité des groupes comme Apple, Disney et Walmart, qui ont abandonné X à la suite d’une controverse sur l’antisémitisme, à « aller se faire voir ». Dans un dossier de présentation pour les marketeurs consulté par le Financial Times en décembre, LinkedIn a déclaré aux marques qu’elles pouvaient « travailler avec un partenaire qui respecte le monde dans lequel elles opèrent ».
LinkedIn adopte les codes des réseaux sociaux généralistes
Autrefois centré principalement sur la recherche d’emploi et le networking, LinkedIn investit désormais dans le développement d’un fil d’actualité semblable à celui d’un réseau social généraliste, attirant des utilisateurs qui partagent des conseils de carrière, des contenus d’expertise… mais aussi des contenus plus « viraux ».
LinkedIn reste cependant un acteur mineur par rapport à la concurrence au sens large, puisqu’il ne pèse que 1,5 % des dépenses publicitaires numériques des marques, contre 27 % et 21 % respectivement pour Google et Meta.