Accueil » Protection des données : le mode « Incognito » de Google Chrome… pas si incognito que ça !

Protection des données : le mode « Incognito » de Google Chrome… pas si incognito que ça !

Google a consenti à un accord à l’amiable pour clore une action en justice lui réclamant 5 milliards de dollars pour avoir pisté les internautes passant par le mode « Incognito » sur Chrome.

Selon la plainte, Google induisait les utilisateurs en erreur, les persuadant à tort qu’ils avaient la maîtrise totale des données partagées. Les détails…

Le mode « Incognito », pas si incognito que ça

En 2020, Google a été visé par une plainte l’accusant de pister les activités des utilisateurs de Chrome même lorsqu’ils utilisaient le mode « Incognito ». Après une tentative infructueuse de faire classer l’affaire sans suite, la firme de Mountain View a finalement accepté en cette fin d’année de régler la plainte qui réclamait à l’origine 5 milliards de dollars de dommages et intérêts. Selon Reuters et The Washington Post, les détails de l’accord n’ont pas été rendus publics par les parties prenantes, mais elles ont déjà convenu des termes qu’elles présenteront au tribunal pour approbation en février 2024.

Selon le texte de la plainte dont une partie a fuité sur internet, les plaignants épinglent Google sur l’utilisation de Google Analytics, d’applications et d’extensions de Chrome pour surveiller les usagers. Ils soutiennent que la communication autour du mode « Incognito » était susceptible d’induire les utilisateurs en erreur en sous-entendant une maîtrise totale des données et informations partagées avec l’entreprise.

À l’époque, un porte-parole de Google avait déclaré que le mode « Incognito » n’enregistrait pas l’activité de l’utilisateur sur son propre appareil, mais que les sites web pouvaient toujours recueillir ses informations durant la session.

Un accord aurait été trouvé entre Google et les plaignants

Les plaignants ont présenté des emails internes qui révéleraient des échanges entre les dirigeants de Google au sujet du tracking des données des utilisateurs qui passaient par le mode « Incognito » afin de vendre des publicités et analyser le trafic web… dans un contexte où de nombreux utilisateurs de Chrome ne naviguent qu’en « Incognito » pour protéger leurs données personnelles.

La plainte accuse Google de violer les lois fédérales américaines sur l’interception de communications électroniques et les lois californiennes sur la confidentialité, réclamant jusqu’à 5 000 dollars par utilisateur affecté.

Toujours selon les plaignants, des millions de personnes ayant utilisé le mode Incognito entre 2016 et 2023 ont probablement été impactées, ce qui expliquerait l’ampleur des dommages-intérêts réclamés.

Dans un nouveau rebondissement, Google aurait accepté de régler pour un montant resté confidentiel, mais qui sera sans doute dévoilé une fois l’accord ratifié par le juge début février 2024.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders