Google a mis au point un nouvel algorithme pour évaluer la véracité des avis laissés sur Google Search et Google Maps. « En 2023, ce nouvel algorithme nous a permis de supprimer 45 % de faux avis de plus que l’année dernière », a annoncé la firme de Mountain View. On fait le point…
Un algorithme de Machine Learning pour identifier les avis suspects
Google reçoit de très nombreuses contributions à Google Maps et aux listes locales, notamment des avis, des photos, des mises à jour de listes, etc. En 2023, ces contributions ont été estimées à plus de 20 millions, un record absolu sur le moteur de recherche qui dame ainsi le pion à de nombreux sites web spécialisés dans l’avis et le feedback.
Mais il y a une ombre au tableau : les faux avis, qui pullulent aussi bien dans le B2C que le B2B. Pour remédier à ce fléau qui sévit depuis plus d’une décennie, Google a investi massivement dans la R&D et a lancé un nouvel algorithme pour mieux détecter et supprimer les faux avis. « Il s’agit d’un algorithme de Machine Learning qui détecte encore plus rapidement les modèles d’avis douteux » en examinant quotidiennement des signaux et des indices comme :
- Un même internaute qui laisse le même avis pour plusieurs entreprises ;
- Les entreprises qui reçoivent un pic soudain d’avis à 5 étoiles ;
- Les entreprises qui reçoivent des avis selon une fréquence « trop régulière » ;
- Les entreprises qui semblent être victimes d’une attaque de la concurrence, avec un pic soudain d’avis à une étoile.
L’algorithme permet à la fois de détecter « les cas isolés et les schémas d’attaque plus larges », explique Google, faisant allusion aux réseaux qui recrutent de la main d’œuvre pour rédiger de faux avis ou cliquer sur des publicités sur internet moyennant finances.
Plus de 170 millions de faux avis supprimés en 2023
Début 2023, Google a donc déployé son nouveau process de modération des avis en ligne sur Google Maps et le moteur de recherche, notamment sur les fiches Google My Business (GMB). Cette nouvelle méthode se base donc sur l’algorithme de Machine Learning qui analyse les modèles et les avis suspects en temps réel, avant de passer le relais à une équipe qui réalise une vérification manuelle pour nuancer le diagnostic.
En quelques semaines, Google a ainsi supprimé 5 millions de faux avis, essentiellement à 5 étoiles, destinés à tromper les internautes sur des commerces de proximité, des entreprises, des établissements hôteliers, des agences bancaires, des agences immobilières, etc.
Les KPIs sur l’année 2023 sont impressionnants :
- 170 millions de faux avis supprimés (+45 % par rapport à 2022) ;
- Plus de 12 millions de fausses fiches Google My Business supprimées ou bloquées ;
- Détection de plus de 2 millions de tentatives frauduleuses de prendre le contrôle de la fiche GMB d’entreprises (+100 % en un an).