Gong, plateforme de Sales Enablement alimentée par l’IA, lève 250 millions de dollars

par | Juin 8, 2021 | | Management Commercial, News

Gong.io, plateforme de Sales Enablement, a annoncé la levée de 250 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série E. L’entreprise porte ainsi sa valorisation à 7,25 milliards de dollars. Les fonds investis devraient être consacrés au développement de produits, au recrutement et à l’acquisition de nouveaux clients.

Gong.io, le Sales Enablement à 360°

Gong.io est une plateforme de Sales Enablement qui extrait des tendances et modèles à partir des données des ventes. Elle permet ainsi la rationalisation de la prise de décision pour :

  • Booster les ventes ;
  • Réduire le taux de désabonnement ;
  • Accroître les parts de marché.

Concrètement, Gong.io collecte des données sur les interactions avec les clients par téléphone, vidéo, courrier électronique et en face à face. Elles sont alors complétées avec les données de gestion de la relation client et de la concurrence. Sur la forme, les vendeurs peuvent personnaliser leurs tableaux de bord et affiner les prévisions. La plateforme propose également aux managers des tableaux de monitoring pour évaluer la performance des commerciaux sur la base de plusieurs indicateurs :

  • Type de questions posées ;
  • Façon et timing d’amener la question du prix ;
  • Ratio d’écoute (temps d’écoute divisé par la durée totale de la conversation), etc.

En comparant ces données à celles des meilleurs vendeurs mais aussi de la concurrence, Gong.io fournit des recommandations pratiques aux décideurs. Il est également possible de programmer des alertes si les commerciaux s’écartent de certaines bonnes pratiques.

Gong.io, une croissance fulgurante

La pandémie a manifestement catalysé l’activité de Gong.io, dans un contexte où le télétravail s’impose comme la nouvelle norme.

« Bien que la pandémie s’estompe progressivement, le travail à distance semble parti pour durer. De nombreuses entreprises ont mis en place des modèles de travail hybrides et beaucoup de professionnels ont quitté les grands centres d’affaires comme San Francisco et New York pour des régions périphériques plus abordables. La pandémie nous a montré que les gros contrats peuvent être bouclés sans être physiquement présent. »

Amit Bendov, CEO et cofondateur de Gong.io.

Aujourd’hui, Gong compte plus de 84 000 utilisateurs (abonnement payant) et plus de 2 000 clients, contre un peu moins de 1 300 en août 2020. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,3 au premier trimestre 2021 (glissement annuel), et l’effectif s’élève désormais à 550 personnes. Ce tour de table devrait consolider cette croissance et financer le développement de la plateforme.

Ceci pourrait vous intéresser..