Générer du lead grâce aux trois temps du marketing

par | Fév 3, 2021 | | Génération de leads, Podcast

Générer du lead : les trois temps du marketing face à la crise 

La crise sanitaire du Covid-19 nous a confrontés à un nouveau mode de vie à réinventer. Si les entreprises ont dû faire preuve de flexibilité et d’agilité dans ce contexte placé sous le spectre de l’incertitude, tout n’est pas pour autant négatif.  William Troillardfondateur de ComExplorerspécialisée dans la génération de leads qualifiés pour les commerciaux, nous explique ainsi que cette crise est une porte ouverte à de nouvelles opportunités.  

Un accompagnement sans faille des équipes et des clients pour faire face à la crise 

Même si nous avions quelques indices quant à ce qu’il se tramait, la crise du Covid-19 nous a tous surpris et a mis en lumière un manque de préparation général. 

Les entreprises ont ainsi rapidement dû rebondir afin d’assurer la continuité de leur activité, notamment en mettant en place le télétravail. Chez ComExplorer, ce dispositif était déjà organisé, mais il a tout de même fallu veiller à accompagner les collaborateurs et les rassurer, tout en trouvant comment créer du lien à distance afin de toujours fédérer les équipes et échanger des informations. 

Cet accompagnement était également à mettre en œuvre auprès des clients, certains se retrouvant dans des difficultés assez lourdes. L’enjeu était alors d’être présent à leurs côtés au quotidien, par une écoute réelle ainsi qu’une veille active pour les aider à se recentrer sur l’essentiel et, si besoin, à restructurer leur offre. 

Générer du lead chaud grâce aux trois temps du marketing 

Face à la crise, William Troillard explique que l’objectif premier a été de « réinventer la manière dont on fait du marketing ». En effet, l’entreprise a subi une baisse conséquente des nouvelles demandes, tandis que d’autres projets étaient reportés. Pour autant, de jolis projets ont été concrétisés, démontrant qu’ « il y a encore de l’activité ».  

Le confinement, et la crise inhérente, ont amené de nouvelles réflexions pour les entreprises, qui doivent désormais  relancer la dynamique commerciale, notamment grâce à un alignement du marketing et du commercial mais aussi grâce à de nouveaux leads et contacts. 

William Troillard rappelle à ce titre les trois temps du marketing pour parvenir à générer du lead « chaud », à savoir : 

  1. Le paid media, avec des actions à mener maintenant pour acheter de la visibilité auprès de l’audience, via de la publicité ciblée ou des partenariats payants ; 
  1. Le referral traffic, qui représente les actions sur les réseaux sociaux et les partenariats gratuits, en somme « tout ce qu’on va gagner sans en être tout à fait à l’origine » ; 
  1. Le SEO, une étape qui prend du temps mais qui est désormais incontournable quand on sait que 95% des expériences d’achat sur Internet commencent par une recherche Google.  

Pour parvenir à rebondir face à cette crise, les entreprises doivent plus que jamais faire preuve d’agilité et surtout trouver les solutions qui vont leur permettre de répondre aux nouveaux usages. Pour cela, elles doivent, selon William Troillard, « investir dans du contenu et dans le social media » afin de créer du lien avec les clients mais aussi du sens. 

Retrouvez l’intervention de William Troillard dans son intégralité dans notre podcast ! 

Ceci pourrait vous intéresser..