Innover, c’est améliorer chacun une petite chose

par | Fév 4, 2021 | | Innovation Marketing, Podcast

Innover, c’est améliorer chacun une petite chose 

L’innovation a été le maître-mot de cette période instable sur le plan économique du fait de la pandémie de Covid-19. Effectivement, pour contrecarrer l’impact négatif constaté sur leur activité, les entreprises se sont trouvées contraintes de trouver des solutions avant-gardistes, tant en matière d’organisation que de commercialisation. 

Covid-19 : comment l’innovation s’est manifestée dans tous les domaines 

L’innovation a pris plusieurs facettes en 2020. Premièrement, nous avons assisté à la généralisation du télétravail. Certes, la pratique de celui-ci ne date pas d’hier, mais elle ne s’était jamais vu adopter par tant d’entreprises. 

Ensuite, nous avons assisté à l’émergence de nouvelles approches managériales. L’exemple le plus concret comme le précise Nicolas Marsaud, le fondateur de Magic Office, est celui du team building qui se fait désormais en ligne. 

De grands groupes comme LVMH ont également procédé à des innovations, qualifiées par Nicolas Marsaud « d’innovations sociales », en produisant dans un but non lucratif, et en-dehors de leurs activités habituelles, des produits de première nécessité, à savoir des masques, du gel hydro-alcoolique, etc. 

Nicolas Marsaud insiste sur le fait que la réussite des initiatives innovantes entreprises par les sociétés n’aurait pu être atteinte sans l’implication des collaborateurs. La relation de confiance établie entre direction et salariés est pour beaucoup dans la dynamique positive constatée dans le milieu entrepreneurial. 

Selon Nicolas Marsaud, qui est également PDG de Squark, la réponse est sans doute oui ! Pour lui : « le plus dur dans l’innovation est le premier mécanisme qui consiste à oser ». Il estime que le fait que plusieurs entreprises osent faire de nouvelles choses va davantage ouvrir les esprits et démontrer de manière irréfutable que l’innovation n’est pas aussi fastidieuse et complexe comme beaucoup ont tendance à le croire. 

Retrouvez notre podcast dans son intégralité ici !  

 

Ceci pourrait vous intéresser..