Confinement  : la famille comme facteur de motivation

par | Fév 2, 2021 | , | Actualité, Podcast, Sigilium

Confinement  : la famille comme facteur de motivation 

Le confinement a bouleversé nos habitudes notamment en matière d’organisation du travail mais aussi par rapport à la gestion du temps. Xavier Trannoy, co-fondateur de Sigiliumstartup leader de la signature électronique, partage dans ce podcast son expérience en télétravail et tout ce qui en découle. 

L’occasion de se recentrer sur l’essentiel 

Le télétravail a bien évidemment connu un essor fulgurant lors du premier confinement en mars 2020. Les entreprises ont dû rapidement réagir et mettre en place ce dispositif afin d’assurer la continuité de leur activité. Chez Sigilium, le télétravail était d’ores et déjà en place pour certains collaborateurs. Quelques ajustements ont permis à cette startup de fonctionner de manière habituelle, malgré la distance de chacun.  

Les réunions, plus courtes, permettent de maintenir le lien mais aussi d’aller à l’essentiel. Le confinement a été l’occasion de réorganiser le travail et de se concentrer sur le long terme selon Xavier Trannoy. Faire évoluer ses produits et services, sans être le nez dans la prospection, ça a du bon ! Il faut dire que la configuration était alors particulière, les collaborateurs et les clients étant confinés chez eux en famille, avec parfois des enfants en bas âge. « Le travail n’est plus le même. On se concentre sur l’existant et on se recentre sur nous, sur l’équipe. On ne fait plus du business comme avant, la gestion du temps est différente. On a un temps que l’on peut passer avec nos enfants, et ça, ça a de la valeur ».  

Un accompagnement accru des clients afin d’assurer une relation de proximité 

Si certains projets ont été reportés, d’autres ont continué à être déployés, d’où une légère croissance enregistrée malgré ce confinement. Les entreprises ont dû, là encore, s’adapter, notamment au niveau de leurs discours et de leur approche. « Aujourd’hui, on n’a pas envie d’être un produit automatisé. En tant qu’utilisateur ou consommateur, notre attente est d’avoir un discours vrai, simple, de proximité» 

Pour Xavier, l’objectif est alors de répondre à ce besoin de proximité, notamment en faisant preuve d’agilité. Proposer un accompagnement à ses clients est devenu indispensable, sans être dans une recherche de leads ou de prospection. On note une réelle évolution, avec un discours plus empathique, mais aussi rapide et de qualité.  

Nous sommes ainsi dans une profonde refonte des usages et des organisations, ce qui est au fond plutôt « sain » selon le startupeur. Pour lui, le confinement est à prendre de manière positive, dans le sens où ce temps imposé nous permet de prendre le temps d’échanger, d’avoir des feedbacks ou encore de se former.  

Retrouvez l’intégralité du podcast avec Xavier Trannoy ici ! 

 

 

Ceci pourrait vous intéresser..