L’indice Digital IQ, publié chaque année par Gartner, s’intéresse aux stratégies marketing communes aux marques les plus matures sur le numérique, ou « Genius Brands ».
Cette année, le cabinet américain estime que les entreprises les plus puissantes mettent l’accent sur la gouvernance de marque, exploitent les moments clés du parcours client et recrutent des talents à l’aise avec le digital pour stimuler l’innovation.
Qu’est-ce qu’une « Genius Brand » ?
Gartner, Inc. a publié sa liste des marques dites « de génie » (Genius Brands) pour 2023 – 2024 dans le cadre de son indice annuel Digital IQ qui identifie les marques les plus performantes dans 12 secteurs d’activité.
L’indice Digital IQ de Gartner est un classement annuel des marques d’une industrie donnée, basé sur les investissements et les performances digitales.
Pour chaque marque, Gartner évalue des centaines de points de données répartis sur quatre dimensions du digital : le site web, les canaux de marketing digital, les réseaux sociaux et le parcours d’achat, dans le but de quantifier l’aptitude digitale et la maturité numérique d’une marque par rapport à ses concurrents du secteur. Les marques les plus performantes de chaque industrie sont classées comme « marques de génie ».
À lire également : Étude : les CMOs veulent du branding, les CFOs de la LeadGen !
Cette année, 36 des 1 176 marques analysées ont été classées comme « Genius ». En moyenne, ces marques ont obtenu 16.5 fois plus de trafic sur leur site que leurs pairs en 2023.
« Les meilleures pratiques en matière de marketing digital évoluent constamment, et il est difficile pour les directeurs marketing de définir la feuille de route vers le succès », explique Matt Moorut, analyste directeur chez Gartner Marketing Practice. « En comprenant comment les marques les plus performantes en marketing digital tirent leur épingle du jeu, les décideurs du marketing peuvent affiner leurs propres stratégies et mettre en œuvre des programmes qui génèrent des résultats. »
Les trois caractéristiques des « Genius Brands » en 2024
Selon Gartner, trois différences clés distinguent les « Genius Brands » des autres :
1. Mise en place de stratégies de recrutement axées sur l’expertise digitale et technique pour favoriser l’innovation et tendre vers l’excellence opérationnelle. Environ 19 % des annonces d’emploi de ces marques mentionnent des compétences en Data Science ou en Machine Learning, contre seulement 3 % pour les autres ;
2. Gestion efficace et proactive de l’identité de marque, avec des directives et des normes strictes pour assurer la cohérence et l’intégrité de l’entreprise dans ses messages, son design, ses valeurs et son comportement sur le marché. En moyenne, les « Genius Brands » ont 6,4 fois plus d’abonnés et obtiennent un taux d’engagement 119 % plus élevé que les autres marques ;
3. Une attention particulière sur les points névralgiques du parcours client, notamment en investissant dans des outils interactifs qui améliorent l’expérience. Environ 70 % des « Genius Brands » proposent des outils d’aide à la vente, contre 36 % pour les autres marques.