Comment évolue le Content Marketing un an et demi après l’émergence de la nouvelle vague des outils d’IA générative ?
Bombora a mené l’enquête avec son étude Marketing Pulse qui devrait sortir début novembre. MarTech Series en a dévoilé les bonnes feuilles en avant-première. Décryptage…
Le sur mesure, les témoignages clients et des valeurs fortes
Les prospects et clients ont désormais des exigences très précises quant à leurs interactions avec les marques :
- 75 % d’entre eux préfèrent les marques qui proposent des expériences digitales sur mesure ;
- 90 % attendent des marques qu’elles présentent des témoignages client authentiques ;
- 82 % des acheteurs exigent une certaine congruence entre leurs valeurs et celles de la marque. Cette condition influence directement leur comportement d’achat.
Le constat est donc clair : il faut du contenu personnalisé, de la documentation utile comme les cas clients (et les cas d’étude) et une convergence entre les valeurs de la cible et celles de la marque.
À lire également : Étude : l’IA, un moyen d’optimiser les ressources dans les équipes de Content Marketing
Content Marketing : tendances de recherche et priorités des annonceurs
L’étude a également mis en évidence des tendances de recherche significatives qui reflètent les nouvelles priorités des annonceurs et des cadres marketing :
1. L’intérêt pour la publicité In-App a connu une augmentation impressionnante de 1 037 % au Q2 2023 par rapport au Q1 2023 ;
2. L’importance du critère de la réputation de la marque a grimpé de 846 % au Q2 2023 par rapport au Q2 2022 ;
3. L’intérêt pour le contenu web a augmenté de 627 % au Q2 2023 par rapport au Q1 2023 ;
4. L’intérêt pour la personnalisation du contenu a connu une hausse de 492 % au Q2 2023 par rapport aux moyennes hebdomadaires de 2022 ;
5. Les recherches sur le contenu généré par les employés (EGC) ont progressé de 310 % au Q2 2023 par rapport au Q1 2023 ;
6. La recherche sur le contenu généré par les utilisateurs (UGC) a augmenté de 213 % au Q2 2023 par rapport aux moyennes de 2022.
Ces tendances montrent que les annonceurs repensent leurs stratégies publicitaires pour mettre davantage l’accent sur la personnalisation, la réputation des marques et l’engagement des utilisateurs.