5 exemples de raisons d’être de marques 

par | Avr 16, 2021 | | Insights, Marque, Stratégie

5 marques et leur raison d’être dont le BtoB peut s’inspirer

La raison d’être d’une marque peut se définir comme étant son référentiel, son objectif qui lui permet d’assurer son évolution. C’est un savant mélange de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), de ressources humaines et de marketing. Rares sont encore les marques BtoB qui ont une raison d’être affirmée.

Examinons ici quelques exemples de raisons d’être de grandes marques dont le BtoB pourraient s’insiprer et pourquoi elles fonctionnent.

1. Danone 

La raison d’être de Danone a été définie en 1919, et n’a jamais changé depuis : « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Cette ambition ne peut donc pas être taxée d’opportuniste, car elle a pour elle la longévité exceptionnelle de l’entreprise. A cette raison d’être s’est ajouté un engagement dans le développement durable, qui colle parfaitement avec les buts définis dès l’origine du groupe.

2. Orange 

La raison d’être du groupe de télécommunications a été élaborée en 2019 : « Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clefs d’un monde numérique responsable ».

Cette raison d’être a été co-construite avec les collaborateurs de l’entreprise, ce qui lui donne une légitimité supplémentaire. Elle met l’accent sur la volonté d’Orange de construire un monde numérique à échelle humaine, en suscitant la confiance, la proximité, la qualité de service et l’humanité.

3. The Body Shop 

Sa raison d’être est on ne peut plus claire : « Devenir l’entreprise la plus éthique et un business qui soit réellement durable ». The Body Shop a toujours voulu être une entreprise avec un sens de l’activisme assez prononcé. C’est pourquoi, ils veulent réellement marquer de leur empreinte la société toute entière.

4. Ikea 

« Créer une vie quotidienne meilleure pour le plus grand nombre ». Cette raison d’être d’Ikea réunit deux caractéristiques des produits commercialisés par la marque : des produits au design travaillé mais néanmoins abordables pour tout le monde. Encore une fois, c’est une raison d’être qui se veut universelle et qui s’adresse à chacun d’entre nous.

5. Starbucks 

La raison d’être de Starbucks trouve son fondement dans l’histoire personnelle de son CEO, Howard Schultz. En effet, celui-ci aurait été témoin du combat quotidien de son père, un homme pauvre, pour survivre à New York. D’où la raison d’être de Starbucks : « Combattre la faim, encourager les services aux personnes et protéger l’environnement ».

Lire aussi : “Pourquoi définir sa raison d’être ?

L'impact social de la raison d'être d'une marque

Ceci pourrait vous intéresser..