Pourquoi définir sa raison d’être ?

par | Avr 8, 2021 | | Insights, Marque, Stratégie

Qu’est-ce que la raison d’être d’une marque et à quoi sert-elle ? 

La raison d’être d’une marque est cruciale pour une entreprise. Néanmoins, beaucoup ne profitent pas de ses bénéfices car ils n’en comprennent tout simplement pas le sens. C’est pourquoi il est primordial de bien comprendre de quoi il s’agit et ce que cette stratégie peut apporter à la marque en question.

En effet, les prospects ne s’engagent plus en se basant uniquement sur le prix et la qualité des produits ou des services. Ils évaluent aussi le discours et les engagements de la marque de façon plus générale.

Créer une raison d’être de marque forte permet de se démarquer de la concurrence tout en affirmant l’autorité de son entreprise sur le marché. Les médias digitaux ont donné aux clients le pouvoir de défendre leurs opinions et leurs convictions. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes générations. Elles accordent de plus en plus d’importance aux valeurs véhiculées par une marque au moment de l’achat.

La « Raison d’être d’une marque » vue par CISCO  

La raison d’être d’une marque peut se définir comme étant son objectif, au-delà de l’objectif de rentabilité pure. Il y a des années, le vice-président de Cisco pour le marketing EMEA insistait sur l’importance du marketing humain par rapport à l’humain.

“La technologie a été le catalyseur et a soutenu l’évolution du marketing et sa réalisation”, a écrit Jeremy Bevan. “Mais le marketing a-t-il vraiment changé ? Si nous enlevons la technologie et revenons aux fondamentaux – que sommes-nous vraiment, comment pouvons-nous en tant que marketeurs transmettre des émotions ? Notre réponse, c’est tout simplement d’être “humain”. “

Cisco accorde depuis longtemps la priorité aux initiatives de responsabilité sociale des entreprises. Elle met fréquemment en avant un objectif plus profond à travers des campagnes motivées par l’émotion. Voici un excellent exemple : La raison d’être doit être intimement liée au produit ou au service vendu.

 

 

A lire aussi : “5 exemples de raisons d’être de marque

À quoi sert la raison d’être d’une marque ? 

Pourquoi la raison d’être est-elle si importante ? Eh bien tout simplement pour que le client apprécie la marque. Dans le cas contraire il s’en détourne. Ainsi, selon la dernière enquête d’Accenture Strategy, « la moitié des consommateurs français déçus par le discours ou les actions d’une marque sur un sujet de société expriment leur mécontentement. 43 % se détournent de la marque par dépit et 20 % ne reviennent jamais vers elle ! »

Auparavant, les gens recherchaient surtout la marque présentant le meilleur rapport qualité-prix. Aujourd’hui, le marché étant saturé par d’innombrables offres plus compétitives les unes que les autres, ce critère n’est plus aussi pertinent. Il faut quelque chose en plus. Et ce quelque chose, c’est cette fameuse raison d’être.

Une étude menée en 2017 par l’agence Edelman a montré que 67% des personnes interrogées ont acheté les produits d’une marque pour la première fois car elles étaient en accord avec sa position sur un sujet controversé. Les gens sont maintenant bien informés des enjeux liés au monde moderne. Ils peuvent facilement décider si une marque est en accord ou pas avec ses enjeux et leurs propres valeurs.

Construire une raison d’être de marque forte permet de communiquer avec son audience d’une manière beaucoup plus personnelle. Les consommateurs verront dans la marque un reflet d’eux-mêmes et en deviendront les ambassadeurs. Ils la recommanderont à leurs proches, créant une « tribu » consommant régulièrement ses produits et prête à la suivre dans ses évolutions futures.

C’est pourquoi il est fondamental pour une marque d’investir dans la création d’une raison d’être forte. Le but est d’inspirer une loyauté de la part des consommateurs et une connexion émotionnelle inébranlable. Une fois cette stratégie établie, il faudra bien entendu en assurer un suivi étroit afin de mesurer son impact ainsi que sa pertinence. Ce sont en effet les garanties de son succès sur le long terme.

A lire aussi : “Comment trouver sa raison d’être ?

La raison d'être d'une marque

Ceci pourrait vous intéresser..