L’impact social de la raison d’être d’une marque

par | Avr 13, 2021 | | Insights, Marque, Stratégie

Quel est l’impact social de la raison d’être d’une marque ?

De nombreuses marques se sont traditionnellement concentrées sur un objectif et un seul : générer des revenus. Mais avec les consommateurs plus conscients d’aujourd’hui, les marques doivent considérer leur impact social de façon plus large afin de rester compétitives.

« 90 % des consommateurs pensent que les marques devraient s’impliquer dans les questions sociales. Ils sont prêts à soutenir les marques auxquelles ils font confiance ». C’est ce que dévoilent les recherches menées dans le cadre du 2020 Media Report de Kantar.

Dans cette optique, les organisations sont amenées à se demander comment elle peut avoir un impact positif sur la vie de ses clients. Et quel est son objectif au-delà de la simple réalisation de bénéfices.

Prendre des actions concrètes 

Chaque entreprise doit commencer par identifier sa raison d’être de marque, en examinant attentivement la valeur unique qu’elle apporte au monde. Mais il est important d’aller au-delà de la simple définition de l’objectif et prendre ce que l’on pourrait appeler une “action de marque”.

L’action de marque n’est pas une action momentanée. C’est une action soutenue qui fait une différence significative dans la vie des consommateurs. Prenons l’exemple de Warby Parker. Ce fabricant de lunettes ne se contente pas de réaliser des bénéfices. Il s’engage également à donner une paire de lunettes pour chaque achat dans le cadre de son programme “Buy a Pair, Give a Pair”.  Cette action de marque vise à soulager le problème de la malvoyance, tout en continuant à développer son activité. L’impact social de la marque est réel.

Impliquer les autres dans votre raison d’être 

L’une des meilleures façons de faire connaître votre objectif de marque ? Faire participer d’autres personnes.

“La pertinence de la marque exige d’accueillir des voix plus nombreuses et différentes, d’utiliser notre sagesse collective pour résoudre les problèmes et de rallier les consommateurs et les employés à agir avec nous en tant que marque”. C’est ce qu’explique Raphael Bemporad, de l’agence BBMG.

“Le lancement d’un mouvement axé sur l’objectif peut avoir un impact particulier lorsque les marques unissent leurs forces et invitent leurs pairs et leurs concurrents à participer dans le but d’apporter un changement positif à la société.”

Attirer les talents au sein de l’entreprise 

Des études récentes ont montré que de plus en plus de personnes désirent travailler pour une compagnie en particulier. Non pas parce que celle-ci génère de l’argent, mais parce qu’elle possède une raison profonde d’exister. Une raison beaucoup plus profonde que juste faire du profit.

“Les Millennials privilégient le sens de l’objectif autour des personnes plutôt que la croissance ou la maximisation des profits. Ils recherchent un travail qui alimente leur sens de l’objectif et leur donne le sentiment d’être importants ». C’est ce que révèle les agences marketing Deloitte et Gallup. 

Quant à la génération Z, née entre 1995 et 2015, qui représente la prochaine génération à entrer sur le marché du travail : “près de 75 % des répondants pensent que le travail doit avoir une signification plus grande que le simple fait de ramener de l’argent à la maison”, selon une enquête du site Monster.

Les marques ont donc tout intérêt à trouver leur raison d’être. Non seulement pour répondre aux exigences des consommateurs, mais également aux membres et futurs membres de leurs équipes. 

Lire aussi : “Pourquoi définir sa raison d’être ?

L'impact social de la raison d'être d'une marque

Ceci pourrait vous intéresser..