Alphabet, la société mère de Google, est en pourparlers avec ses conseillers sur la possibilité de faire une offre pour acquérir HubSpot, spécialiste de l’Inbound Marketing évalué à environ 35 milliards de dollars, selon les indiscrétions révélée par Reuters. On fait le point.
Une opération risquée face aux régulateurs Antitrust
Si Alphabet décide de formuler une offre, ce serait probablement la plus grande opération financière du mandat de Joe Biden, caractérisé par la surveillance réglementaire accrue des géants de la tech dans le cadre de la loi Antitrust.
Cette acquisition potentielle serait également la plus grande jamais réalisée par Alphabet. Elle permettrait à la société mère de Google d’investir une partie de ses réserves de liquidités, qui s’élevaient à 110.9 milliards de dollars fin 2023.
Toujours selon les informations de Reuters, Alphabet a récemment consulté des banquiers d’investissement de Morgan Stanley pour discuter d’une éventuelle offre pour HubSpot. Les discussions ont porté sur le montant de l’offre à proposer et sur la possibilité que les régulateurs Antitrust approuvent un tel rapprochement.
À lire également : Acquisition stratégique : HubSpot rachète Clearbit, le fournisseur de données B2B
Google cherche à s’implanter sur le marché des CRM
Alphabet n’a pas encore présenté d’offre à HubSpot et rien n’indique avec certitude qu’elle le fera, ont indiqué les sources, qui ont préféré rester anonymes pour parler de ces négociations confidentielles.
« Comme il est d’usage, HubSpot ne commente pas les rumeurs ou les spéculations. Nous restons concentrés sur le développement de notre entreprise et le service à nos clients », a déclaré un porte-parole de HubSpot. Alphabet et Morgan Stanley n’ont pas souhaité répondre aux sollicitations de Reuters.
À la suite de ces informations, l’action de HubSpot a bondi de 11 %, atteignant 693 dollars jeudi dernier. Les actions d’Alphabet ont, quant à elles, baissé de 1 %, s’établissant à 153.34 dollars. HubSpot, qui a fait son entrée en bourse en 2014, fournit des logiciels marketing et CRM aux entreprises (généralement de moins de 2 000 salariés).
En 2023, l’entreprise a généré 2.2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, mais a enregistré une perte nette de 176,3 millions de dollars. Les investisseurs restent toutefois optimistes quant aux perspectives de croissance de la société, basée à Cambridge. Son action a d’ailleurs progressé de 50 % sur les 12 derniers mois.
Un accord pour l’achat de HubSpot permettrait à Google d’élargir son offre sur le marché florissant des logiciels de gestion de la relation client (CRM), lui donnant accès à une base plus large de clients de type entreprise.
Cela représenterait également un avantage pour l’activité de Cloud Computing de Google, qui cherche à réduire l’écart avec ses concurrents, notamment Microsoft et Amazon.