Décidément, la perception de l’Intelligence Artificielle reste duale, avec d’un côté les bénéfices attendus sur l’opérationnel et donc le coût de revient, et de l’autre une certaine méfiance associée à la sécurité des données et au risque des fake news. C’est en tout cas ce qui ressort d’une analyse réalisée par Workday, qui a interrogé les PDG sur leur perception de l’IA et du Machine Learning.
IA & ML : des leviers de croissance selon les PDG
L’unanimité est là : 98 % des PDG placent l’IA et le Machine Learning au cœur de leur stratégie et les considèrent comme des leviers majeurs pour créer de la valeur. Ils évoquent notamment une amélioration tangible de la productivité, des décisions mieux éclairées par des données plus exploitables et un niveau de collaboration jamais atteint entre les équipes.
L’étude montre que l’IA et le ML ne sont plus considérés comme de simples innovations technologiques par les PDG. En effet, près d’un dirigeant sur deux (47 %) perçoit ces technologies comme des « amplificateurs » du potentiel humain, capables d’augmenter les compétences intrinsèques de leurs collaborateurs.
Autre fait marquant : 45 % des décideurs estiment que ces technologies encouragent une politique RH plus inclusive et plus diversifiée, et croient fermement que l’IA et le ML ont le potentiel de transformer en profondeur la culture et la dynamique des entreprises.
Des préoccupations sur l’accessibilité des données persistent
L’adoption de l’IA et du ML suscite indéniablement un engouement parmi les PDG, mais ils restent prudents, parfois méfiants. Ainsi, 43 % des dirigeants émettent des réserves sur la fiabilité de ces deux technologies, et pour 67 % d’entre eux, le spectre des erreurs de l’IA et du ML est « un frein majeur » à leur pleine intégration dans les workflows de l’entreprise.
La gestion des données est un autre défi de taille, dans la mesure où 59 % des sondés rapportent des difficultés à exploiter le capital Data existant du fait de sa trop grande fragmentation. D’ailleurs, seuls 4 % des dirigeants ont pu résoudre cette problématique, ce qui montre l’ampleur du travail à faire en amont avant de commencer à exploiter l’IA et le ML à leur plein potentiel.