Accueil » Forrester décrypte les tendances d’investissement dans la com’ et le branding B2B

Forrester décrypte les tendances d’investissement dans la com’ et le branding B2B

Où en est le B2B de la marque et de la communication ? C’est la question à laquelle Forrester a tenté de répondre dans la mouture 2023 de son étude annuelle sur le branding. BtoB Leaders vous en propose un résumé condensé.

Hausse des budgets consacrés au digital, au contenu, à l’événementiel et à la RSE 

Malgré les turbulences économiques mondiales qui sévissent depuis mi-2021, les entreprises du B2B ont maintenu leurs investissements en matière de branding et de communication. Ainsi, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les tensions géopolitiques n’ont pas empêché le B2B de progresser sur la marque, la communication mais aussi et surtout la RSE. 

L’enquête de Forrester documente par ailleurs la poursuite de la transformation digitale des entreprises du B2B, puisque 54 % des décideurs sondés envisagent d’accroître une nouvelle fois les budgets consacrés aux investissements digitaux, notamment au niveau du site web. Seule une petite minorité de 4 % prévoit une réduction sur ce volet. La création de contenu et, plus largement, les services créatifs de l’entreprise, devraient également bénéficier de moyens plus conséquents (47 %).

Forrester note enfin une tendance à la hausse des budgets sur les volets de l’événementiel d’entreprise, de la publicité et de la RSE. Ces tendances montrent un engagement fort pour la visibilité de la marque, en accord avec ses objectifs mais aussi ses valeurs.

Prudence et flexibilité sur les recrutements

Bien que les entreprises B2B aient adopté une approche prudente en matière de recrutement, elles restent très attachées à l’importance de l’accès au talent. Plutôt que d’embaucher massivement, elles privilégient désormais la fidélisation de leurs meilleurs éléments tout en s’accordant la flexibilité de faire appel à des prestataires externes et à des agences. 

L’étude nous apprend aussi que si des mesures d’austérité ont été constatées dans les effectifs IT, les équipes chargées du branding et de la communication sont relativement épargnées.

Enfin, Forrester souligne que dans un parcours d’achat qui compte une vingtaine de points de contact, dont la moitié sont des interactions autonomes, les entreprises doivent poursuivre leurs investissements dans la création de contenus à forte valeur ajoutée, mais aussi dans l’expérience utilisateur et l’omnicanalité.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders