Capgemini a récemment publié une étude ambitieuse sur le potentiel de l’IA générative dans la stimulation de l’innovation dans les entreprises. BtoB Leaders revient sur les principaux insights de ce travail de recherche.
Les apports de l’IA générative surpassent ses inconvénients pour 74 % des dirigeants
Environ 70 % des dirigeants estiment que l’IA générative a le potentiel d’élargir le spectre d’action des collaborateurs qui exercent un travail intellectuel ou cérébral. Presque tous les cadres supérieurs (96 %) admettent que l’IA générative est un sujet de discussion majeur dans les réunions, et la plupart affirment que leurs supérieurs sont « de fervents partisans » de cette technologie. Ces informations sont tirées du dernier rapport de Capgemini qui explore le potentiel transformationnel de l’IA générative dans l’innovation au sein des entreprises.
Malgré les risques potentiels, comme les violations des droits d’auteur et les problèmes de cybersécurité, 74 % des dirigeants estiment que les bénéfices de l’IA générative surpassent ses inconvénients. Aussi, 21 % des sondés prévoient une perturbation majeure dans leur secteur grâce à l’IA.
Notons également que 40 % des organisations ont déjà mobilisé des équipes et alloué des budgets à cette technologie, et 49 % envisagent de le faire dans les 12 mois à venir.
Les chatbots IA dominent les débats
L’étude livre d’autres insights intéressants :
- Les dirigeants sondés ont été interrogés sur les outils IA les plus pertinents pour leur secteur d’activité. Les chatbots arrivent en première position (83 %), notamment pour leur capacité à automatiser le service client et à améliorer la gestion des connaissances. En deuxième position, on retrouve les outils IA dédiés à la conception, la collecte et la synthèse de données (75 %) ;
- La majorité des dirigeants estiment que l’IA générative rendra la conception de produits et de services plus efficace (78 %) et plus accessible (76 %) ;
- Enfin, 71 % des décideurs pensent que l’IA générative rendra les expériences clients plus interactives et plus engageantes. Deux-tiers d’entre eux (67 %) estiment qu’elle améliorera le service client grâce à une assistance automatisée et personnalisée à moindre coût.