Format à la fois ludique, divertissant et facile à consommer, le podcast fait son chemin dans le B2B. Comment tirer profit du podcast pour atteindre sa cible et travailler sa notoriété ? BtoB Leaders revient sur les erreurs à éviter pour transformer l’essai !
Sommaire
Erreur #1 : le podcast « café du commerce »
C’est sans doute l’erreur la plus commune dans le petit univers du podcast B2B. A mesure que ce format audio se démocratise, nous observons l’omniprésence de séquences sans fil rouge, où les protagonistes échangent de manière informelle sur un nuage de thématiques. Forcément, les sujets ne sont abordés que de manière superficielle, avec parfois des digressions peu intéressantes pour le public. Comme pour leur stratégie de Content Marketing, les entreprises doivent intégrer le podcast dans un calendrier éditorial rigoureux. L’hôte du podcast doit également travailler son sujet en amont. Il peut également envoyer les questions phares en avance pour que l’invité puisse préparer ses arguments.
A lire également sur BtoB Leaders : Infographie : ces tendances Content Marketing à suivre en 2022
Erreur #2 : négliger la notoriété de l’entreprise à la faveur de celle de l’animateur
Les entreprises B2B doivent être particulièrement alertes sur ce point. En effet, les marques qui souhaitent activer le levier du podcast doivent choisir un animateur capable de s’effacer pour mieux mettre en avant l’entreprise. Humble, altruiste et à l’écoute, ce dernier doit servir la stratégie globale de l’entreprise sans tomber dans la promotion frontale.
Erreur #3 : un podcast trop éclectique
Le Content Marketing B2B a ses standards. Il impose un traitement des sujets en profondeur, avec une certaine expertise étayée par des cas pratiques. Un podcast trop éclectique, qui aborderait plusieurs thématiques, restera dans la superficialité. C’est pourquoi il est conseillé de consacrer chaque podcast à une seule thématique, quitte à en réduire drastiquement la durée.
Erreur #4 : se priver de l’hôte « d’honneur »
En plus de l’hôte chargé de gérer les épisodes classiques du podcast, vous pouvez inviter un hôte vedette de temps en temps pour booster la visibilité de ce rendez-vous. Ce dernier, qui peut être un référence dans votre cœur de métier ou encore un présentateur connu du grand public, peut être engagé pour animer un épisode spécial.
A lire également sur BtoB Leaders : Trouver les bons mots-clés dans le B2B : trois défis majeurs