Selon une étude récente réalisée par Gartner, les CEO placent le capital humain de l’entreprise au troisième rang de leurs priorités pour la période 2024 – 2025, derrière la croissance et la technologie. Quelles implications pour les DRH ? On fait le point…
Sommaire
Les DRH doivent faire évoluer leur stratégie RH pour s’aligner sur les objectifs des CEO
D’après une enquête menée par Gartner Inc. auprès de 416 CEO et dirigeants entre juillet et décembre 2023, la main-d’œuvre se classe en troisième position des priorités pour la période 2024 – 2025, derrière la croissance et la technologie.
L’étude révèle un changement de tendance dans les investissements liés aux ressources humaines. En effet, seuls 57 % des CEO prévoient d’augmenter leurs dépenses en capital humain et en culture d’entreprise sur la période, contre 69 % sur les deux dernières années. De même, moins de la moitié (46 %) envisagent d’investir davantage dans le recrutement, contre 54 % en 2022.
À lire également : Stratégie : comment mener une analyse de rentabilité à l’échelle de chaque client ?
Alexander Kirss, directeur principal chez Gartner HR, explique : « L’accent mis par les CEO sur la stratégie de croissance et le rôle de la technologie, notamment l’IA, dans ce processus, relègue les questions de main-d’œuvre au second plan ». Il ajoute que 86 % des CEO interrogés comptent utiliser l’IA pour maintenir ou accroître leurs revenus, et 56 % estiment que l’IA générative augmentera la productivité de leur entreprise d’au moins 11 % dans les deux prochaines années.
Le rôle des DRH dans l’intégration de la politique RH dans la stratégie
Dans ce contexte, les DRH ont un rôle décisif à jouer pour aider les CEO à définir, renforcer et faire évoluer leurs priorités en matière de recrutement et de gestion des talents.
Ils doivent non seulement identifier les ressources humaines nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise, mais aussi mieux comprendre les interactions entre les nouvelles technologies (IA notamment), l’humain et le business. Gartner recommande aux DRH de collaborer étroitement avec leurs CEO sur trois axes principaux.
1. Affiner la vision du CEO sur les priorités actuelles en matière de talents
Les CEO ont souvent une vision d’ensemble des talents, mais peinent à la traduire en priorités concrètes et applicables. Les DRH peuvent apporter une valeur ajoutée considérable en aidant leurs dirigeants à examiner leur approche des talents et les hypothèses qui sous-tendent leur point de vue.
En partageant les défis, les coûts, les délais et l’impact potentiel des convictions des CEO sur les collaborateurs et l’organisation, les DRH peuvent mettre en lumière les divergences et aider les CEO à comprendre comment et pourquoi ils ont défini certains objectifs stratégiques.
2. Inciter le CEO à renforcer les priorités en matière de talents
Les CEO peuvent se désengager des priorités liées aux talents une fois que le DRH en prend la responsabilité. Pour maintenir l’appui de la direction dans la stratégie RH, les DRH devraient conseiller à leurs CEO d’intégrer des discussions sur les priorités en matière de talents lors des réunions de l’équipe de direction et d’aborder ces priorités dans les communications régulières de l’entreprise.
3. Suivre les tendances émergentes pour faire évoluer les priorités
Les DRH qui anticipent les futures priorités en matière de talents peuvent aider leur organisation à gagner un avantage concurrentiel. Ils doivent prévoir du temps pour examiner les tendances émergentes et déterminer leur impact sur les priorités de l’entreprise en matière de talents.
Les DRH doivent également évaluer la capacité de leur organisation à s’adapter aux futures priorités tout en identifiant et en traitant de manière proactive les obstacles potentiels.
Alexander Kirss conclut : « Les CEO ont souvent des vues ambitieuses sur les talents, mais peinent à les transformer en un ensemble de priorités concrètes. Les DRH qui réussissent à transformer ces visions en réalités opérationnelles deviennent les architectes de la stratégie de talents de l’entreprise et renforcent leur rôle de partenaire de confiance du CEO. »