Accueil » [Étude] Les marketeurs B2B ont toujours les mêmes défis, et l’IA n’en fait pas partie

[Étude] Les marketeurs B2B ont toujours les mêmes défis, et l’IA n’en fait pas partie

Si l’Intelligence Artificielle générative est sur toutes les lèvres, les marketeurs B2B et B2B2C ont la tête ailleurs. En effet, selon une nouvelle étude, la priorité de leurs priorités reste la donnée : comment la collecter, comment l’actionner et comment la mobiliser pour mieux engager l’audience ? Comment injecter la bonne Data dans les stratégies Go-to-Market (GTM) ?

La Data, une « top priorité » pour les équipes Go-to-Market (GTM)

L’amélioration de la qualité des données sur lesquelles se basent les décisions reste la principale priorité des marketeurs B2B. C’est en tout cas la principale conclusion d’une étude conjointement réalisée par Ascend2 et Anteriad.

Interrogés sur les principaux défis qui brident la performance de leurs stratégies Go-to-Market (GTM), la majorité des responsables marketing citent en effet la qualité de la Data et les capacités analytiques de leur entreprise.

Dans le détail, deux marketeurs sur trois (66 %) évoluant dans le B2B et le B2B2C estiment que l’amélioration de la qualité des données collectées est la « top priorité » pour maximiser la performance du Go-to-Market.

La priorité suivante, citée par 61 % des sondés, concerne l’intégration des différents outils de leur stack technologique, un préalable indispensable pour déployer une vue cohérente et à 360° sur les données collectées et les insights générés. Le test et la mise en œuvre des tactiques élaborées à partir de la Data figurent en troisième position, cités par 51 % des marketeurs.

Les responsables marketing sondés évoquent également le problème récurrent de l’alignement avec la fonction commerciale (50 %) et le développement d’un parcours client en libre-service (35 %).

À lire également : [Enquête] Comment les professionnels français du digital utilisent-ils l’IA au quotidien ?

La taille des audiences, le ciblage et le mix des canaux posent problème

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les entreprises ne souhaitent pas forcément élargir leur audience. Si 58 % des marketeurs B2B sondés souhaitent en effet élargir la portée de leurs messages à de nouvelles démographies et/ou segments de marché, 35 % souhaitent maintenir la taille actuelle de leur audience et agir plutôt sur la qualité et la pertinence des messages.

Enfin, 5 % des responsables marketing B2B affirment vouloir réduire leur audience en 2024 pour se concentrer sur des marchés de niche ou des secteurs d’activité très spécifiques, car plus rentables et/ou plus réceptifs à la proposition de valeur de leur entreprise.

Quoi qu’il en soit, le ciblage reste un défi du quotidien, puisque 63 % des responsables marketing ont du mal à toucher la bonne audience, et 50 % ne parviennent pas à actionner les bonnes données et à trouver le bon mix de canaux pour déployer leur stratégie.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders