Dataiku, licorne franco-américaine spécialisée dans la Data et l’IA en entreprise, a bouclé un tour de table de 400 millions de dollars. BtoB Leaders revient sur cette série E qui porte la valorisation de l’entreprise à 4,6 milliards de dollars.
Démocratiser l’utilisation des Data Sciences et de l’IA
Après avoir levé 100 millions de dollars (série D) en 2020, Dataiku rempile avec une levée de fonds de 400 millions de dollars dans une opération menée par Tiger Global. Ce nouveau tour de table a vu la participation d’investisseurs existants comme ICONIQ Growth, CapitalG, Snowflake Ventures ou encore Dawn Capital, ainsi que de nouveaux entrants comme Insight Partners, Eurazeo, Lightrock et Olivier Pomel de Datadog.
Avec ce nouveau financement, Dataiku se donne les moyens de ses ambitions. Elle souhaite démocratiser l’accès aux Data Sciences et à l’IA pour rationaliser la prise de décision en entreprise. La firme, qui a accueilli Google dans son capital il y a quelques années, devrait renforcer les outils de sa plateforme, notamment dans la visualisation et l’analyse des données, ainsi que l’utilisation de l’IA.
« Les entreprises qui utilisent Dataiku outillent leurs employés, qu’ils soient techniques ou commerciaux. Elles les arment avec des capacités pour qu’ils puissent prendre de meilleures décisions au jour le jour avec les données ».
Florian Douetteau, CEO et fondateur de Dataiku.
A lire également sur BtoB Leaders : Forbes identifie 4 techniques pour doper l’engagement B2B au S2 2021
Des clients prestigieux, un effectif en expansion
Fondée à Paris en 2013, Dataiku a déménagé deux ans plus tard à New York pour profiter de l’essor du marché américain de l’analyse des données. La licorne dispose également de bureaux à Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Sydney, Singapour, Denver et Los Angeles. Depuis sa dernière levée de fonds, Dataiku a enrôlé 150 nouveaux clients, avec un portefeuille qui s’élève désormais à 450 entreprises et organisations clientes. Des grands noms lui font confiance comme Merck, Ubisoft, NXP, Sephora, GE Aviation, Unilever, BNP Paribas, Showroomprivé mais aussi l’OTAN. L’effectif de Dataiku est par ailleurs passé de 450 à 750 salariés en moins d’un an.
« Nous avons vu que l’exécution d’une stratégie d’IA dans laquelle les données font partie des opérations quotidiennes peut avoir un impact à grande échelle pour les organisations de toutes tailles et dans tous les secteurs. Dataiku est bien positionnée pour continuer à aider les entreprises à concrétiser cette valeur grâce à la force de la technologie utilisée et des équipes ».
John Curtius, Partenaire chez Tiger Global, société d’investissement qui a mené l’opération.
A lire également sur BtoB Leaders : LinkedIn concentre un tiers des revenus publicitaires numériques B2B aux Etats-Unis