LinkedIn concentre un tiers des revenus publicitaires numériques B2B aux Etats-Unis

par | Août 5, 2021

Microsoft, propriétaire de LinkedIn, mène une campagne de communication offensive depuis le début de l’été. Objectif : consolider le réflexe LinkedIn auprès des professionnels du B2B dans un contexte de digitalisation effrénée.

Un arsenal publicitaire qui s’inspire des réseaux sociaux généralistes

LinkedIn a connu une année 2020 particulièrement faste. Comme BtoB Leaders vous l’expliquait ici, les recettes publicitaires du réseau social attitré des professionnels du B2B ont dépassé les trois milliards de dollars en glissement annuel. Selon Emarketer.com, LinkedIn accapare désormais un tiers des dépenses publicitaires B2B aux Etats-Unis. Cette performance est à mettre à l’actif des formats publicitaires disponibles en libre-service via Campaign Manager, dans l’environnement LinkedIn Marketing Solution. En plus des contenus sponsorisés et des Lead Generation Ads, LinkedIn a pu compter sur de nouveaux formats qui ont suscité l’engouement des professionnels :

  • LinkedIn Stories. Dans un contexte où la frontière entre le B2B et le B2C se brouille de plus en plus, ce format court, léger et convivial a trouvé son public. Une fois publiées, les stories apparaissent dans la partie supérieure du flux LinkedIn sur mobile. Au clic, elles s’affichent en plein écran (format 9:16). A partir de la story, l’utilisateur peut répondre au propriétaire du compte ou partager la vidéo avec ses contacts. Cette interactivité favorise la génération de leads.
  • LinkedIn Conversation Ads. Inspiré des Messenger Ads de Facebook, ce format positionne un encart publicitaire dans la liste des dernières conversations de l’utilisateur. Au clic, un message publicitaire s’affiche, avec des boutons Call to Action personnalisables. LinkedIn permet également d’afficher une Landing Page intégrée, sans quitter LinkedIn.

Avec ces nouveaux formats, LinkedIn s’aligne sur les réseaux sociaux grand public et change les règles du jeu du marketing B2B.

Consolider le réflexe LinkedIn auprès des professionnels du B2B

Microsoft, propriétaire de LinkedIn, mène une campagne de communication offensive depuis le début de l’été. Objectif : consolider le réflexe LinkedIn auprès des professionnels du B2B dans un contexte de digitalisation effrénée. Il faut dire que des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et même Snapchat montrent les crocs sur le segment B2B.

Comme l’explique Microsoft, LinkedIn développe son activité publicitaire près de trois fois plus vite que ses concurrents sur le volet B2B. LinkedIn Marketing Solutions a d’ailleurs vu ses revenus publicitaires bondir de 60 % e 2020, avec une croissance trimestrielle moyenne de 16 %. Du jamais vu. Cette effervescence concerne également le volet organique, puisque le partage de contenu a gagné 29 % au premier trimestre 2021.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders