Quel impact de la Covid sur le BtoB ?

par | Mar 17, 2021 | | Explore, Podcast

Tout le business signé restera dans les annales

Après la Chine en décembre 2019, le monde a été frappé de plein fouet par le virus, conduisant à l’une des crises sanitaires les plus contraignantes de l’humanité.  Dans le monde du business, comment réagissent les entreprises BtoB face à cette crise ? Bertrand Dosseur, CMO d’Explore, nous livre son point de vue dans ce podcast.

Un virus qui va marquer l’histoire : comment y faire face dans le BtoB ?

La crise de Covid-19 a tout bousculé sur son passage, aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans le quotidien des consommateurs. On peut noter que les impacts de la Covid sur le BtoB n’ont pas été les mêmes selon les domaines d’activité. Certains ont subi un arrêt complet tandis que d’autres ont, au contraire, enregistré une croissance. C’est notamment le cas du marketing BtoB qui, grâce à la forte utilisation de l’Internet, propose d’excellentes opportunités commerciales.

Toutefois, les entreprises sont tenues d’adopter une nouvelle posture pour faire face à cette période difficile, en misant notamment sur la technologie, l’innovation intelligente et le service client. Car si l’on s’attend à un secteur plus compétitif dans un futur proche, les principaux défis consisteront à gérer les fonds et les pics de commandes, à offrir une expérience personnalisée et à maintenir la qualité des services après-vente.

Il faut aussi du cran pour les entreprises clientes !

Aujourd’hui, l’impact de cette crise est tel que « tout le business signé aujourd’hui restera dans les annales », surtout pour les commerciaux, selon M. Khodja. Au niveau des clients, on observe pratiquement la même situation mais, pour survivre à cette crise, « il faut du cran », d’après Bertrand Dosseur. Ce dernier met en avant la capacité de résilience des entreprises et une certaine maturité face à la crise pour se développer. Certains acteurs arrivent même à engager des actions et des moyens, malgré l’incertitude ambiante.

La crise de Covid-19, c’est aussi l’occasion de se poser les bonnes questions et de remettre à plat un certain nombre de sujets, vision, stratégie ou organisation. Sans oublier que le high-tech et l’humain devront être les principaux piliers de croissance dans le BtoB, au cours des années à venir.

 

Ceci pourrait vous intéresser..