L’utilisation des avis clients dans le marketing de contenu !

par | Mar 17, 2021 | | Expérience clients, Innovation Marketing, Insights

Comment utiliser les avis clients pour développer son activité ?

Les commentaires des clients, même les plus négatifs, peuvent être d’excellents moyens pour développer l’activité d’une entreprise de manière exponentielle. Ces avis informent directement sur les expériences et les craintes des clients. Ils traduisent également leurs objectifs et leurs attentes vis-à-vis d’un produit, d’un service ou d’une marque. A partir de ces données, l’entreprise peut donc ajuster son site et son contenu, ainsi que ses stratégies marketing.

Les canaux permettant de recueillir les commentaires des clients sont nombreux : emails, médias sociaux ou encore à travers les interactions sur le site de l’entreprise. Voici trois façons d’utiliser les avis client à bon escient !

Offrir une expérience client plus satisfaisante

On définit l’expérience client par les émotions, les sentiments et les comportements des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec une marque. Plus cette expérience est positive, plus elle renforce la réputation de la marque auprès de ses consommateurs et clients potentiels. 

La meilleure façon d’offrir une expérience client plus satisfaisante est d’être particulièrement attentif aux commentaires sur les canaux marketing. Leurs avis (positifs et négatifs) jouent un rôle prépondérant dans l’animation des médias sociaux et l’utilisation du matériel marketing.

Toutes les plaintes doivent être minutieusement traitées. Les solutions proposées ne doivent pas être communes à tout le monde, mais personnalisées pour satisfaire chaque besoin.

Se construire une réputation plus solide

La majorité des consommateurs a tendance à faire plus confiance à un avis client pour acheter un nouveau produit ou service. Selon le site business2community.com, « 83% des acheteurs déclarent préférer les avis à la publicité ». Comment miser sur cette nouvelle habitude des clients pour développer son activité ?

La meilleure façon d’y parvenir est d’intégrer le partage des avis et témoignages des clients dans les efforts marketing. Il existe plusieurs espaces d’inclusion de ces données sur un site web. Tout d’abord, au niveau des pages de renvoi. Le premier réflexe d’un utilisateur qui découvre un site est de connaître les impressions des autres sur la marque. Proposer des témoignages clients de premier plan sur ces pages peut renforcer la confiance et les relations avec les utilisateurs.

Les pages de produits constituent également un espace idéal pour insérer des commentaires. C’est une approche efficace pour mettre en avant les points forts de la marque. Les caractéristiques d’un produit/service ou d’autres informations peuvent également transformer un visiteur occasionnel en client. L’évaluation par étoiles ou encore offrir la possibilité aux clients d’expliquer précisément leur choix aideront à maximiser les résultats.

Enfin, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de partager les avis des clients. C’est un incontournable qui peut rapidement augmenter le trafic vers un site et les ventes.

Proposer du contenu frais pour le blog de l’entreprise

L’utilité d’un blog pour les entreprises n’est plus à démontrer, surtout en matière de référencement. Une entreprise qui propose un contenu riche et optimisé SEO augmente grandement ses chances d’obtenir plus de trafic sur son site. Mieux, une récente étude explique que pour 72% des experts : « une stratégie marketing de contenu solide, axée sur la publication fréquente d’articles de haute qualité, se traduit par un engagement accru sur le site ». (Lire l’article : “Comment améliorer l’expérience du contenu ?“)

Pour utiliser les avis des utilisateurs dans une stratégie de contenu, l’entreprise peut créer un formulaire de commentaires dans la barre latérale de son blog. Ce dernier servira à recueillir les avis des utilisateurs sur les articles existants ou encore de faire des propositions de sujet à traiter. Cela permet de dégager les tendances en matière de types de contenu souhaités par les utilisateurs. Ce qui va aider l’entreprise à ajuster le contenu de son blog en proposant des articles qui plaisent aux lecteurs. Cette démarche basée sur l’avis client est essentielle dans le processus d’engagement des prospects.

Ce qu’il faut retenir

Les marques disposent de plusieurs options pour utiliser le feedback des consommateurs pour développer leur business. Les différentes approches abordées doivent être essayées, en vue d’obtenir plus de prospects et de booster la confiance des clients.

Cependant, la meilleure façon de les appliquer efficacement est de définir soigneusement ses objectifs en amont. Il faut aussi avoir la capacité de s’adapter aux utilisateurs au fur à mesure que l’entreprise en sait davantage sur eux. La mise en œuvre d’une telle stratégie peut nécessiter du temps pour affiner son modèle commercial, mais le jeu en vaut la chandelle.

Les avis clients dans le marketing de contenu

Ceci pourrait vous intéresser..