E-commerce et marketing automation

par | Mar 16, 2021 | | e-commerce, Insights, marketing automation, Stratégie

E-commerce : comment vendre plus avec le marketing automation ?

Le marketing automation consiste à faciliter la gestion et l’évolution d’un site e-commerce dans le cadre du webmarketing. Il s’agit également d’une pratique précieuse pour de nombreuses actions dans le BtoB en matière de génération de leads. 

Comment le marketing automation fonctionne dans le domaine du e-commerce ? Quels en sont les avantages pour l’entreprise ? Comment en tirer le meilleur profit ? Explications.

L’importance de l’automatisation dans l’e-commerce

Dans l’e-commerce, le marketing implique un certain nombre de tâches quotidiennes et répétitives, comme la gestion des prospects, des emails ou encore du contenu des médias sociaux. Ces tâches sont essentielles au succès de la stratégie marketing d’une entreprise, mais elles peuvent être très chronophages. C’est pourquoi l’automatisation facilite la vie des marketeurs et leur permet de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Le marketing automation dans l’e-commerce permet donc d’automatiser des fonctions nécessaires, mais chronophages, afin de rationaliser les opérations pour plus d’efficacité.  Les spécialistes du secteur utilisent des logiciels spécifiques pour le pilotage automatique de ces tâches. Les avantages que cela confère à l’entreprise sont nombreux.

Quels sont les avantages pour les entreprises du e-commerce ?

L’automatisation aide à renforcer le contrôle autour des efforts de marketing. Il apporte également beaucoup d’améliorations dans plusieurs domaines :

Gain de temps

Il s’agit de l’un des avantages les plus évidents de la gestion automatique des tâches nécessitant une forte intervention humaine. Elles sont le plus souvent répétitives et fastidieuses. Ainsi, leur prise en charge par des outils informatiques libère le personnel et réduit le temps nécessaire à la mise en place de certaines actions marketing comme le lancement des campagnes. En outre, il y a moins d’erreurs commises.

Enfin, un personnel libéré et moins stressé, est plus heureux et productif. Ce qui le rend plus enclin à consacrer plus d’énergie à la créativité.

Réduction des coûts

En utilisant un logiciel de marketing automation, les entreprises arrivent à faire plus avec moins de personnel. Elles peuvent, par exemple, mettre en place une stratégie de qualification de leads soigneusement configurée et envisager des campagnes sur des déclencheurs de vente. Ce qui réduit considérablement le budget à investir pour attirer de nouveaux clients.

L’expérience client et l’engagement

Avec le marketing automation, les entreprises peuvent également améliorer la personnalisation de leurs messages à destination d’un public très large. Ce qui va naturellement avoir de l’impact sur l’expérience client. Les clients potentiels bénéficieront de meilleures interactions avec la marque à plusieurs étapes du parcours d’achat. Ainsi, les entreprises pourront augmenter leur taux de conversions potentielles.

De même, l’automatisation permet de bénéficier d’un pipeline de clients plus fluide, en optimisant la stimulation et l’engagement.

Quand faut-il penser au marketing automation ?

Normalement, toute entreprise soucieuse du développement de son activité dans l’e-commerce doit songer au principe de marketing automation. Cependant, cette méthode est plus profitable aux acteurs disposant d’un plus grand nombre de contacts. Mais, comment s’y prendre ?

Les marques les plus concernées peuvent tabler sur la technologie de l’Intelligence Artificielle. Cela leur permettra d’analyser les données recueillies sur les clients afin de faire des prévisions concernant leurs souhaits et besoins. Une meilleure utilisation de la technologie dans la stratégie de marketing permet d’identifier les tendances, de surveiller les performances et d’ajuster les campagnes rapidement, au besoin. C’est également un excellent moyen de bonifier la stratégie d’emailing via la personnalisation de chaque détail des emails, augmentant ainsi les chances d’optimisation des résultats.

Ce qu’il faut retenir du marketing automation dans l’e-commerce

La stratégie d’automatisation du marketing présente de nombreux atouts, surtout pour les marques présentes en e-commerce. Si sa mise en œuvre peut paraître intimidante, elle a l’avantage de faciliter la gestion de l’entreprise en automatisant les tâches simples et répétitives. De quoi donner plus de marge aux marketeurs pour travailler sur des projets plus créatifs et diriger efficacement leurs effectifs.

Enfin, le choix du logiciel de marketing automatisation est une étape importante pour profiter des bienfaits du processus. L’avis d’un spécialiste peut être utile dans cette démarche. Il convient ensuite de fixer les objectifs marketing et commerciaux, ainsi que de mettre en œuvre de nouveaux outils technologiques. Un suivi permanent des performances déterminera la rentabilité de la stratégie déployée, mais permettra aussi de l’améliorer si nécessaire. (Voir : “Webinars et Marketing Automation : automatisez l’engagement client“)

ecommerce et marketing automation

Ceci pourrait vous intéresser..