Les clés pour réussir une stratégie de contenu

par | Mar 17, 2021 | | Podcast, Stratégie

Comment réussir sa stratégie de contenu ?  

La stratégie de contenu, ou content marketing, tient une place de choix dans la stratégie globale des entreprises. Son approche a largement évolué au cours des dernières années comme en témoignent des experts en la matière : Laura Salin, co-fondatrice CEO de Nocomment, Cécile Daragnès, Digital Marketing Manager chez Euler HermesFrançois Rychlewski, directeur commercial EMEA au sein de Percolate. Découvrez leur point de vue dans notre podcast dédié aux clés pour réussir une stratégie de contenu. 

 

L’évolution du content marketing : vers des contenus toujours plus qualitatifs et personnalisés 

Le content marketing, devenu « le pivot central de toute stratégie digitale » selon Laura Salin, a dû s’adapter à de nombreuses évolutions, tant au niveau des approches et des stratégies à initier que de la manière dont les internautes consomment les contenus.  

Les internautes, devenus très sélectifs, ont engendré une production de contenus de plus en plus qualitatifs. On note ainsi une prédominance pour le contenu d’expertise, comme au travers de livres blancs ou de webinars.  

Il faut souligner que le contenu intervient désormais dans la relation avec le prospect, en cela qu’elle apporte une réelle valeur. Cécile Daragnès explique à ce sujet que les contenus, en B2C mais aussi en B2B, doivent désormais contenir des émotions afin « d’alimenter et de diversifier l’approche ». 

Il apparaît alors clairement que la stratégie de contenu n’est plus caractérisée par une production de contenus génériques, mais bel et bien ciblés et surtout personnalisés. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa cible, notamment par la construction de buyer persona. 

Le rôle de la data dans le content marketing 

Pour parvenir à cette personnalisation, devenue indispensable, il est nécessaire de faire appel à la data. Pour François Rychlewski, « analyser les comportements » est primordial. Les informations collectées, notamment au travers des KPIs, vont ainsi permettre de réorienter les campagnes si nécessaire mais aussi d’optimiser les choix concernant les canaux. Les plateformes de content marketing permettent d’ailleurs d’analyser la pertinence du contenu produit et diffusé, mais aussi d’avoir une vision à 360° et de gérer le projet de bout en bout.  

Pour que la stratégie de contenu parvienne à impacter la lead generation, il est en effet nécessaire d’envisager la stratégie dans sa globalité. L’enjeu réside alors à produire un contenu de qualité, envoyé à la bonne cible, par le bon canal, au bon moment.  

Retrouvez l’intervention de nos invités dans sa globalité dans notre podcast ! 

Ceci pourrait vous intéresser..