Les utilisateurs de LinkedIn sont de plus en plus nombreux, et surtout de plus en plus actifs. Si tous les segments d’utilisateurs sont concernés par cet engouement, ce sont les CEO qui montrent le plus d’intérêt pour ce réseau social. On fait le point.
Les CEO réorientent leurs efforts de Personal Branding sur LinkedIn (vs. X)
Les chiffres de l’étude du Financial Times sont sans appel : les CEO n’ont jamais été aussi actifs sur LinkedIn. En effet, ils publient aujourd’hui 23 % de contenus en plus en comparaison avec la même période en 2023, et leurs posts génèrent, en moyenne, quatre fois plus d’interactions que ceux des autres utilisateurs (non CEO ou non C-suite).
Aux États-Unis, le nombre de cadres dirigeants actifs sur la plateforme a bondi de 35 % en cinq ans (30 % au Royaume-Uni). Les chiffres pour la France n’ont pas été communiqués par LinkedIn.
Les CEO et autres dirigeants ont réorienté leurs efforts de Personal Branding sur LinkedIn depuis le rachat de Twitter par Elon Musk fin 2022. Les bouleversements qui ont suivi ont transformé Twitter : licenciement de 80 % des employés, changement du système de vérification des comptes (désormais payant), modification radicale de la modération des contenus, rebranding de Twitter en « X »…
Face à ces changements, de nombreux dirigeants ont cherché une alternative plus stable pour leurs communications professionnelles. LinkedIn, avec ses 950 millions d’utilisateurs et son focus business, est logiquement devenu leur choix privilégié. Et c’est un pari gagnant : les PDG qui postent régulièrement voient leur nombre d’abonnés augmenter de 39 % en moyenne.
Les utilisateurs de LinkedIn sont de plus en plus nombreux et de plus en plus actifs
Pourquoi cette activité majeure sur LinkedIn alors que les CEO disent manquer de temps ? Selon l’étude, l’IA générative a tout simplement bouleversé la donne. Les outils comme ChatGPT et Claude permettent aux équipes de communication de préparer rapidement des contenus de qualité en partant d’un mini-brief, que les dirigeants peuvent ensuite personnaliser et valider. LinkedIn intègre d’ailleurs directement des fonctionnalités IA dans sa plateforme.
Plus généralement, les utilisateurs de LinkedIn sont de plus en plus nombreux et de plus en plus actifs (+ 13 % de sessions au T3 2024). Dan Shapero, directeur des opérations de LinkedIn, explique : « Les professionnels font plus confiance aux individus qu’aux marques. Les dirigeants deviennent ainsi les ambassadeurs naturels de leur entreprise ».
Pour les équipes marketing B2B, cette présence massive des décideurs est un facteur clé de succès. LinkedIn n’est plus un simple site de recrutement mais un lieu d’influence où :
- Les PDG partagent leur expertise sectorielle ;
- Les décisions d’achat se préparent ;
- Les partenariats se nouent ;
- Les innovations sectorielles sont repérées.
Et les dirigeants eux-mêmes y trouvent leur compte. La plateforme leur permet de travailler leur image personnelle, d’attirer les meilleurs talents, de nouer des contacts avec leurs pairs et de prendre le pouls de leur marché.