Accueil » Vimeo réaffirme son repositionnement B2B : « Nous sommes une solution B2B, pas la version indé de YouTube »

Vimeo réaffirme son repositionnement B2B : « Nous sommes une solution B2B, pas la version indé de YouTube »

« Nous sommes une plateforme technologique, pas une destination de visionnage. Nous sommes une solution B2B, pas la version indé de YouTube ». C’est le message laconique que Vimeo a adressé dans sa lettre annuelle à ses actionnaires en 2022. Aujourd’hui, la plateforme tourne clairement le dos aux créateurs indépendants et se tourne vers les grandes entreprises clientes. Retour sur un coup de gueule…

Vimeo lance un ultimatum aux créateurs indépendants

Vimeo n’est plus la plateforme des créateurs indépendants… l’a-t-elle jamais été ? Aujourd’hui, les créateurs indépendants doivent en effet s’acquitter de la coquette somme de 3 500 dollars par an, le prix du plan personnalisé proposé par Vimeo, pour continuer à héberger leur contenu sur le site si leur consommation de bande passante est dans le premier centile des utilisateurs de Vimeo. 

L’alternative n’est pas plus attirante : la plateforme donne désormais aux créateurs indépendants un délai d’une semaine pour mettre à niveau leur contenu, réduire leur consommation de bande passante… ou quitter Vimeo ! Certains créateurs ont été contraints de payer des milliers de dollars sous peine de voir leurs vidéos supprimées.

A lire également sur BtoB Leaders : Comment la vidéo s’est imposée dans le parcours de l’acheteur B2B…

Payer pour garder son contenu sur la plateforme

De nombreux utilisateurs de Vimeo ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leurs vidéos avaient été supprimées après être passés d’un compte Premium à un compte Basic. Cette situation les a contraints à payer Vimeo pour garder leurs vidéos sur la plateforme. Pour sa part, Vimeo a déclaré que sa décision s’expliquait par des problèmes de bande passante et de stockage ainsi que par le développement de nouvelles fonctionnalités. 

Contrairement à la majorité des plateformes vidéo qui offrent un stockage gratuit, Vimeo n’est pas soutenu financièrement par la publicité in-stream. Le coût des abonnements Plus, PRO, Business et Premium couvre les dépenses de tous les services fournis par la plateforme, y compris le développement de fonctionnalités, le chargement et la conversion, le stockage et la lecture de vidéos. Étant donné que le stockage et la diffusion de vidéos représentent des coûts fixes pour l’entreprise, il existe une limite au volume de stockage qu’elle peut offrir à ses membres gratuits.

La confusion règne dans les rangs des utilisateurs de la plateforme. C’est pourquoi Vimeo a tenu à préciser son positionnement dans la lettre annuelle adressée à ses actionnaires en 2022 : « Vimeo a tellement évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, nous sommes une plateforme technologique, pas une destination de visionnage. Nous sommes une solution B2B, et non la version indé de YouTube ».

A lire également sur BtoB Leaders : Voici comment faire du contenu un atout décisif pour vos commerciaux

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders