Finir avec les appels à froid… pour les remplacer par des appels de prospection (un peu) plus chaleureux. C’est la promesse de VIEU, une jeune pousse de Seattle qui veut donner un coup de pied dans la fourmilière de la prospection commerciale B2B.
L’entreprise fondée par des anciens de Microsoft vient d’annoncer une levée de fonds de 11 millions de dollars en amorçage. On fait le point sur cette opération de financement.
VIEU veut rationaliser la prospection commerciale par la Data
Fondée en 2022, VIEU fait partie des rares startups qui ont choisi d’adresser une problématique Sales plutôt que Data ou Marketing. Selon Samir Manjure, PDG de l’entreprise, les équipes commerciales peinent toujours à établir le contact avec leurs cibles potentielles. Et avec l’essor de l’IA générative, le spam devient omniprésent. « Le démarchage à froid par mail ou téléphone tel que nous le connaissons, c’est fini », affirme-t-il.
VIEU analyse des millions de données pour créer un « graphe commercial » qui identifie les prospects les plus susceptibles de conclure en se basant sur divers signaux. « L’utilisateur n’a qu’à saisir le nom de l’entreprise cible dans VIEU », explique Manjure. « Le système génère automatiquement toutes les connexions possibles entre votre société et la cible ».
À lire également : LinkedIn Sales Navigator : 3 astuces pour booster votre prospection B2B
La plateforme fournit également des conseils sur la manière d’aborder un client potentiel en s’appuyant sur des données relatives aux entreprises, aux événements, aux bases de données publiques et à d’autres sources.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette proposition de valeur plaît. Le chiffre d’affaires de la jeune pousse a en effet triplé au cours de l’année écoulée, et la société compte déjà une quarantaine de clients, dont Hyperproof, Rubrik et HP Enterprise. « Nous sommes au bon endroit, au bon moment, avec le bon produit », assure le PDG.
Une jeune pousse fondée par des figures marquantes de Microsoft
Avec une équipe d’environ 40 salariés, VIEU prévoit de doubler ses effectifs dans l’année à venir. Il faut dire que l’entreprise doit se mesurer à une concurrence marquée dans le domaine de l’intelligence commerciale, portée par des acteurs majeurs comme Outreach, ZoomInfo, Belkins et Reply.io.
Manjure affirme que la vision de VIEU va au-delà de la vente B2B, avec l’ambition de construire des réseaux d’affaires plus larges. Avant de fonder VIEU, Manjure a passé plus de 17 ans chez Microsoft. Il avait ensuite créé KenSci, une société qui aide les organisations de santé à prédire les risques en agrégeant les données des patients, rachetée par Providence Group en 2021.
Chez Microsoft, Manjure a occupé plusieurs postes de direction en ingénierie, notamment dans les produits Bing et dans le domaine l’IA.
De son côté, Simon Skaria, directeur technique de VIEU, a passé plus de 16 ans chez Microsoft. Il a notamment travaillé sur SQL, Office 365, Azure AI et la réalité augmentée. Auparavant, il avait fondé Office365Mon, acquise par ZScaler, et Albits, rachetée par ICICI.