Les internautes ne tolèrent pas les difficultés de navigation et la confusion. Ils sont désormais adeptes du « speed dating », dans la mesure où ils classent les marques au bout de quelques secondes passées sur leur site web. C’est en tout cas ce qui ressort de la toute dernière étude signée Hotjar. On fait le point.
UX : les trois « bêtes noires » des internautes
La première impression est décisive pour la suite des événements. C’est, en substance, ce que révèle l’étude Hotjar sur les comportements des prospects et clients sur les sites web des marques.
Pour 64 % des sondés, il suffit de « quelques secondes » pour décider si un site web est en phase avec leurs attentes. Aussi, ils sont quasiment tous adeptes du « speed dating », puisque 91 % d’entre eux zappent sur plusieurs sites web avant de prendre une décision d’achat. Dans le détail, 80 % des sondés disent visiter deux à quatre sites en moyenne pour évaluer les offres.
Le design et l’UX des sites web jouent un rôle décisif dans la première impression, puis dans la fidélisation, notamment dans un contexte e-commerce. Les panélistes évoquent trois « bêtes noires » :
- Les éléments qui se chevauchent ;
- Les vidéos qui se lancent automatiquement ;
- L’absence des éléments attendus et promis par le titre de la page ou la méta-description sur Google.
A noter : 74 % des sondés n’hésitent pas à quitter le site web s’ils se voient confrontés à une fenêtre pop-up non pertinente.
Les internautes ne tolèrent pas la confusion
La mauvaise conception du site web n’entraîne pas seulement la frustration des utilisateurs. Elle impacte directement la performance commerciale. Les temps de chargement lents (93 %), les mises en page encombrées (92 %) et les difficultés de navigation (84 %) poussent les prospects et clients à passer chez la concurrence.
Les internautes semblent donc adeptes de la célèbre citation de Victor Hugo : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». D’ailleurs, ils tolèrent mal la confusion. La majorité d’entre eux quitteront votre site s’ils ne parviennent pas à localiser les éléments habituels comme la barre de recherche, le menu de navigation ou les informations de contact.