Accueil » Étude : les marketeurs français adoptent l’IA en masse

Étude : les marketeurs français adoptent l’IA en masse

LinkedIn compte bien documenter l’adoption de l’Intelligence Artificielle dans ses principaux marchés, notamment la France. Dans son dernier Marketing Benchmark Report, le réseau social de Microsoft a sondé un panel de marketeurs sur leur perception de l’IA et les applications qu’ils comptent en faire en 2024.

En France, l’IA fait déjà partie du quotidien des marketeurs

Les marketeurs français ont déjà embarqué dans le train de l’IA, un an après la sortie de ChatGPT. Selon LinkedIn, 80 % des professionnels français du marketing envisagent d’intensifier leur utilisation des outils alimentés par l’IA en 2024, et 67 % évoquent spécifiquement l’IA générative comme principale technologie à expérimenter et à déployer l’année prochaine.

S’ils sont nombreux à évoquer « le syndrome de la page blanche » et l’enjeu de la créativité à l’échelle, les marketeurs français voient en l’IA un moyen de renouer avec le volet stratégique de leur métier, notamment pour créer de vrais contenus à forte valeur ajoutée, que ce soit pour l’audience ou pour les commerciaux.

Mais l’IA est aussi un outil opérationnel de premier plan. Les marketeurs français l’utilisent pour synthétiser des vidéos et des articles volumineux (77 %), concevoir des ébauches de présentations (74 %) ou encore pour mieux appréhender les concepts complexes (75 %).

Loana Erhan, Directrice LinkedIn Marketing Solutions pour la France et l’Italie, explique : « Alors que la majorité des directeurs marketing B2B redoublent d’efforts pour obtenir des résultats, l’IA leur permettra un gain de temps considérable pour se concentrer sur les sujets les plus importants, comme la construction de relations pérennes avec les clients ». Et d’ajouter : « Le marketing B2B continue d’évoluer, et les outils d’IA donnent aux spécialistes le temps de créer des campagnes créatives qui incitent à l’action. Ils permettent d’établir un lien fort avec les clients et ouvrent des opportunités de croissance à long terme ».

La fonction financière… première bénéficiaire de l’IA en France ?

C’est en tout cas ce que croient savoir nos confrères du Journal du Net, qui estiment que 37 % des entreprises françaises comptent accroître leurs investissements dans l’IA et le Machine Learning au service du reporting financier.

L’IA devrait également faire son entrée dans la fonction Achats, à la fois pour rationaliser et faciliter la sélection des fournisseurs, mais aussi pour mettre en œuvre les impératifs de compliance, que ce soit au regard de la loi, de la charte RSE ou du code de conduite de l’entreprise.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders