Depuis quelques années, le B2B est très bien représenté parmi les pépites européennes. En effet, près de 60 % des startups du Vieux Continent qui ont reçu le statut de « licorne » au premier trimestre 2021 affichent un business model B2B. Le site web spécialisé EU-Startups.com s’est intéressé à la question. C’est la synthèse du lundi !
Sommaire
#1 L’excellence technologique, une constante parmi les startups européennes
Ingénierie, innovation, R&D, recherche scientifique, prise de risque… les startups européennes ont l’excellence technologique dans l’ADN. Au cours des dernières années, l’Europe a vu naître des jeunes pousses Deeptech sous l’impulsion de fondateurs visionnaires et ambitieux. Cette appétence pour l’innovation couplée au talent entrepreneurial des jeunes porteurs de projet a donné naissance à des champions comme Celonis, Sennder ou encore Cargo One, en passe de devenir des leaders mondiaux dans leurs secteurs respectifs.
#2 La mondialisation permet de « dézoomer » de la Silicon Valley
L’ère des contraintes géographiques est définitivement reléguée aux oubliettes. Aujourd’hui, il suffit qu’une entreprise apporte une solution pertinente à une problématique réelle et partagée pour qu’elle se fasse connaître. Pour paraphraser les aficionados du marketing stratégique, on dira que les barrières à l’entrée ont été levées. Contrairement aux startups B2C qui dépendent du contexte national voire régional, les entrepreneurs B2B peuvent s’internationaliser dès le début. Cet avantage leur permet de viser un marché plus important et donc de maximiser leurs chances. En somme, la mondialisation a permis de dézoomer de la Silicon Valley. Rompues à l’exercice et bien outillées, les startups B2B européennes n’ont eu qu’à s’engouffrer dans la brèche.
A lire également sur BtoB Leaders : Comment attirer et engager les acheteurs B2B sans risquer de les « harceler » ?
#3 Une évolution de la mentalité des acheteurs
Ces derniers sont en effet plus enclins à confier leurs problématiques à des jeunes pousses innovantes. Il faut dire que les success stories ne manquent pas. Nous avons en effet assisté à un changement de l’état d’esprit des grandes entreprises qui souhaitent désormais bénéficier du « momentum » des startups innovantes pour gagner en compétitivité. La maturité croissante de l’offre des jeunes pousses B2B et la marche forcée vers la digitalisation imposée par la pandémie devraient accentuer cet engouement.
#4 De belles opportunités de « sortie » pour les startups européennes
Tous les fondateurs ne visent pas l’introduction en bourse. La piste de la fusion est de plus en plus envisagée. Il faut dire que les entreprises technologiques américaines sont de plus en plus nombreuses à faire leurs emplettes sur le Vieux Continent. A mesure que l’écosystème européen mûrit, il y aura davantage d’entreprises à forte croissance qui se développeront par le biais de la fusion acquisition pour sécuriser leur position sur le marché. Ce dynamisme au niveau des opportunités de sortie devrait encourager davantage d’investisseurs à se lancer.
A lire également sur BtoB Leaders : Templafy lève 60 millions de dollars pour sa plateforme SaaS B2B