Accueil » Acquisition : Salesforce s’offre Zoomin pour alimenter son IA en données

Acquisition : Salesforce s’offre Zoomin pour alimenter son IA en données

Salesforce a annoncé la signature de l’accord définitif pour l’acquisition de Zoomin, une entreprise israélienne spécialisée dans le traitement des données non structurées. On fait le point.

Salesforce boucle sa deuxième acquisition en trois semaines

Décidément, Salesforce a mis le turbo sur sa politique de croissance externe en multipliant les acquisitions au deuxième semestre 2024. Le rachat de Zoomin, chiffré à 450 millions de dollars, intervient trois semaines seulement après que Salesforce a dépensé 1,9 milliard de dollars pour acquérir Own Co., le spécialiste israélien de la sauvegarde de données Cloud.

Zoomin avait précédemment levé environ 70 millions de dollars en capital-risque, avec des investisseurs de renom comme Bessemer Venture Partners, General Atlantic, Viola Growth et Salesforce lui-même, via sa branche Salesforce Ventures.

Zoomin est à l’origine d’une plateforme qui facilite le traitement des données non structurées pour les rendre plus accessibles aux modèles et systèmes d’Intelligence Artificielle. La plateforme de l’entreprise aide des clients comme Dell Technologies Inc. et Mastercard Inc. à gérer d’importants volumes de contenu technique non structuré au sein de leurs organisations.

Grâce aux outils de Zoomin, ce contenu peut être intégré dans des modèles d’IA pour obtenir des réponses plus précises aux requêtes des équipes.

Salesforce veut damer le pion à Microsoft

Salesforce avait initialement investi dans Zoomin en 2018, moins d’un an après sa création, et cette collaboration s’est intensifiée au fil des années, avec le lancement d’un produit conjoint plus tôt cette année.

Selon Salesforce, le plan consiste à intégrer la technologie de Zoomin à la nouvelle plateforme Agentforce pour permettre aux clients d’utiliser les données organisationnelles afin d’enrichir toute une série d’expériences IA.

Présentée au début du mois lors de la conférence annuelle Dreamforce de Salesforce, la plateforme Agentforce aide les entreprises à développer des agents IA autonomes capables de prendre des décisions complexes et de raisonner. Avec les capacités de traitement des données de Zoomin, les agents basés sur Agentforce seront mieux armés pour comprendre et utiliser les données non structurées.

À lire également : [Étude] 52 % des projets digitaux n’atteignent pas leurs objectifs business

L’acquisition devrait permettre à Salesforce de proposer des agents IA plus performants que la concurrence. Lors de sa dernière conférence sur les résultats financiers de l’entreprise, le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a souligné que l’entreprise était particulièrement attentive aux critiques adressées à Copilote de Microsoft.

« Tant de clients sont déçus par ce qu’ils ont acheté chez Microsoft, notamment Copilote, car ils n’obtiennent pas la précision et les réponses qu’ils souhaitent », a déclaré Benioff. Il a même comparé l’IA de Microsoft à l’assistant notoirement agaçant Clippy des années 1990.

Une fois la technologie de Zoomin intégrée à Agentforce, les clients devraient bénéficier d’une automatisation améliorée du service client, de prévisions de ventes plus précises et de stratégies marketing plus efficaces. L’utilisation des données non structurées permettra à Agentforce de fournir des insights et des actions qui étaient impossibles avec les approches traditionnelles de l’IA, a indiqué l’entreprise.

Salesforce a indiqué que Zoominfo serait d’abord utilisé pour exploiter les données non structurées au sein de ses plateformes Data Cloud et Service Cloud, avant d’être étendu à toutes ses plateformes cloud à l’avenir.

Gal Oron, co-fondateur et PDG de Zoomin, a déclaré que l’acquisition était une progression naturelle, compte tenu du partenariat de longue date de son entreprise avec Salesforce. « Alors que les organisations accélèrent leur transformation IA, notre mission commune est de les soutenir et de veiller à ce que l’IA ne se heurte pas à un mur de données », a-t-il dit.

Salesforce prévoit de finaliser l’acquisition au cours du quatrième trimestre de l’année fiscale 2025 de l’entreprise, qui se termine en janvier 2025.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders